Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2021 5 09 /04 /avril /2021 18:57

Messire Pierre des Salles, vous vous êtes battu vaillamment aux côté de René II à la bataille de Nancy, le 5 mars 1477,  le roi de France Charles VIII, vous octroie le moulin de Chalaines. C’est une bonne affaire sire ! car ce moulin est source d’importants revenus !

Votre famille est bien installée à Gombervaux. Les murailles de cette demeure résonnent des joies et des deuils qui se succèdent jusqu’en 1594. Naissances, mariages et décès , tous les évènements de la vie qui font rire et pleurer.

Votre fils,  Philippe des Salles, naît en 1500 et épouse Renée d’Haussonville. La coutume est respectée, la population de Vaucouleurs profite de la  fête  organisée à Gombervaux en l’honneur des jeunes époux. En 1540 naît un héritier, baptisé Jean. Le temps passe vite. Le jeune sire  reçoit l’éducation de son rang, il a du caractère et devient un cavalier habile au maniement des armes et des mots. Il épouse Marguerite de Hautoy qui ne lui donnera pas de fils mais, une fille, baptisée Antoinette..

 En 1573, messire Jean des Salles est en conflit à propos d’un héritage . Malheureusement, cet épisode se termine par l’assassinat de Jean des Salles par Jean IX, Comte de Salm, gouverneur de Nancy et seigneur de Domrémy. Folle de chagrin, son épouse Marguerite d’Hautoy décède en 1600.

Gombervaux change de vie quand Antoinette des Salles épouse Simon de Myon, seigneur de Clérey, chambellan du duc de Lorraine. Une nouvelle famille , un nouveau nom s’installe à Gombervaux. Un évènement inattendu perturbe notre demeure !  En 1617, Henri II de Bourbon, prince de Condé, conteste la régence de Marie de Médicis et de Concini et ses partisans s’emparent  du château de Gombervaux. Simon de Myon et sa famille sont chassés par les rebelles . Les troupes royales de Vaucouleurs assiègent les insurgés et, enfin, après treize jours de siège, Gombervaux est libéré. Simon de Myon et les siens retrouvent leur chère demeure.

, ( àsuivre )

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens