Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2021 1 08 /02 /février /2021 19:12

 

   Devant les restes épars de cette forteresse, le visiteur a beaucoup de mal à imaginer sa puissance militaire d’antan !  Vaucouleurs, ville oubliée, puissance perdue ?                        

Aujourd’hui, Vaucouleurs est une petite ville de Lorraine, simple et tranquille. Adossée à la côte, elle domine  la Meuse qui coule paresseusement au milieu des prairies où des troupeaux de vaches et leurs veaux paissent goulûment l’herbe grasse de la vallée. On ne peut pas s’y perdre,  c’est un arbre couché dont le tronc figure la rue principale qui traverse la cité d’ouest en est, vers Commercy,  les branches indiquent les routes de Joinville et de Toul tandis que les branchettes sont les quelques petites rues et ruelles ! Quelques voitures circulent sur la chaussée et des passants se pressent vers les boutiques du bourg, ce n’est pas la foule, mais les clients poussent régulièrement les portes de leurs commerçants favoris. Plantée dans un écrin naturel, Vaucouleurs vit au rythme des saisons, sans bruit, l’horloge égrène les heures,  les jours s’écoulent, le temps passe et la cité semble avoir oublié son  passé !

 Alors que je flâne le long des rues, je dois contourner une fillette qui saute sur le rebord du trottoir, sa mère la sermonne :

- Jeanne ! Tu gênes les gens !

Ce prénom me fait sursauter, il éveille en moi la vie d’une enfant de Vaucouleurs qui devint «  La Dubarry », Jeanne ! Oui, la petite Jeanne Bécu ! Elle courait et jouait dans ces ruelles pendant que sa mère filait au couvent des Picpus, où elle était couturière. En l’absence de sa mère, la voisine, la Rousse,  tenancière de  taverne, la surveillait d’un œil :

-  Jeanne, ne t’éloigne pas ! Criait la rousse qui pensait souvent à haute voix, elle grommelait : « Cette petite promet avec sa belle gueule, elle n’a pas intérêt à aller se faire engrosser par un moine, comme sa mère ! »

                                                                     ( à suivre )

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens