Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2021 6 06 /02 /février /2021 21:41

 

 Aujourd’hui, il n’en reste que la chapelle « Des louanges » rue Bonaparte

Marguerite de Valois, la belle princesse qui illumina la cité de Vaucouleurs, s’éteignit le 27 mai 1615, cinq ans après l’assassinat du roi Henri IV                                                                                        

Et le Balafré, le bel Henri de Guise, avant de mourir assassiné, qu'a-t-il fait de sa vie ?

Alors que Marguerite luttait contre sa mère  en s’opposant à son mariage avec Henri de Navarre, Henri de Guise tentait de combler le vide qui l’habitait en renforçant la Ligue catholique. Il ne pouvait plus approcher sa princesse et s’en consolait difficilement. Son frère Charles, le cardinal de Guise, lui fit rencontrer Catherine de Clèves, comtesse d’Eu, fille du duc de Nevers. Cette princesse sut lui parler, compréhensive et douce, il reprit goût à la vie et l’épousa le 4 octobre 1570.

.Henri de Guise attendait depuis longtemps sa nomination de connétable de France et, lorsque le 23 décembre 1588, le roi Henri III le convoqua dans son « cabinet vieux », voisin de la salle du Conseil du château de Blois, le balafré s’y rendit en pensant qu’enfin, il allait  être nommé officiellement . En entrant dans la chambre du roi pour se rendre au cabinet du roi, il salua les hommes de la garde. A peine eut-il fait un pas que quatre gardes se ruèrent sur lui pour l’exécuter. Très habile, le duc riposta énergiquement en criant :

-  A moi, c’est un guet-apens !

-  Exécutez cet arrogant ! commanda le capitaine des gardes

Percé d’une trentaine de coups d’épée et de dague, Henri de Guise s’effondra, le sire de Loignac l’acheva d’un coup d’épée entre les reins.

-  Mes frères, on m’a assassiné ! Gémit Guise

Son frère Louis entendit le cri de détresse d’Henri, il se précipita dans les appartements du roi  en s’écriant :

- Le duc de Guise, mon frère, se meurt !

-  C’était un traître ! hurla de Loignac

-  Il n’a fait que combattre les hérétiques ! répondit Louis

--  Et ce billet portant son écriture : « Pour entretenir la guerre en France, il faut sept cents mille écus, tous les mois » Qu’en dites-vous ?

-  Ce n’est pas l’écriture de mon frère, c’est vous qui venez de le fourrer dans sa poche ! protesta Louis de Guise

Molesté de belle manière, Louis fut arrêté. Puis le roi Henri III regarda le corps sans vie d’Henri de Guise qui mesurait presque deux mètres et s’exclama avec mépris :

-  « Il est plus grand mort que vivant ! »

                                                     ( à suivre )

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens