Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2015 6 23 /05 /mai /2015 10:39

     La case de Dreyfus sur l'île du Diable

 

 

L’Armée voulait-elle la mort de cet innocent pour le faire taire à tout jamais ?

 

Sans raisons valables, les conditions de détention s’aggravaient régulièrement. Ses geôliers étaient-ils des hommes ou des démons ? Tout cela ressemblait à un assassinat programmé pour faire taire le condamné innocent !

Le 21 février 1895, Dreyfus embarqua sur le vaisseau Ville-de-Saint-Nazaire. Le lendemain, le navire fit cap vers la Guyane. Le 12 mars, après une traversée pénible de quinze jours, le navire mouilla au large des îles du Salut.

Dreyfus resta un mois au bagne de l'île Royale, puis il fut transféré à l'île du Diable le 14 avril 1895. Avec ses gardiens, il était le seul habitant de l'île, logeant dans une case de pierre de quatre mètres sur quatre.

Hanté par le risque de l'évasion, le commandant du bagne fit vivre un enfer au condamné alors que les conditions de vie  déjà très pénibles , la température atteint 45 °C, il était sous-alimenté ou nourri de denrées frelatées, pratiquement, il n’était pas soigné de ses nombreuses maladies tropicales. Dreyfus tomba malade, régulièrement secoué par les fièvres qui s'aggravaient d'année en année.

 

Le 6 septembre 1896, les conditions de vie d'Alfred Dreyfus s'aggravèrent encore :

il fut mis à la double boucle, supplice obligeant le forçat à rester sur son lit, immobile, les chevilles entravées.

Cette mesure était la conséquence de la fausse information de son évasion, révélée par un journal anglais. Pendant deux longs mois, ces conditions inhumaines plongèrent Alfred  Dreyfus dans un profond désespoir et il était persuadé que sa vie s'achèverait sur cette île lointaine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens