Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2017 1 20 /03 /mars /2017 17:28

A l'époque romaine, en - 57 !

Malgré leurs vives oppositions et leurs rebellions violentes, les peuples de Belgique, d’origines celte et germanique, sont soumis par César..

La Belgique romaine comprenait alors un bien plus vaste territoire que ce qu’elle est devenue plus tard.

A cette époque, elle est divisée en trois provinces:

- la Belgique Première,

- la Germanie seconde

- la Belgique Seconde.

  Cette dernière région connut un certain développement et d’importantes villes furent fondées comme Tournai,, Tongres.. Au cours des années suivantes, la Belgique du   nord se peupla d'une population  franque germanique, les futurs Flamands et au sud par une population  de Francs plus latinisés,  les futurs Wallons..


La Toxandrie était une région au nord de la Gaule romaine, dont l'emplacement pourrait être la région sablonneuse comprise entre l'Escaut et la Meuse, soit la Campine, le Brabant, le Limbourg,  fut un îlot qui.résista longtemps aux romains. Cet ïlot était peuplé de Francs Saliens

C'était la région où s'installèrent des  Francs saliens  combattus par l'empereur Constantin 1er  entre 340 et 350, puis admis sur ce territoire avec un statut de peuple fédéré .

Cet îlot franc, à l'intérieur de l'Empire romain resta insoumis, et en  358,  l'empereur Julien   dut après son intervention militaire reconnaître l'installation d'autres émigrés Francs Saliens   en Toxandrie .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens