Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 14:11

          Le tombeau des souvenirs ( suite )

28 mai 1940 : Dernier jour de guerre de la Belgique !

 

<<... A l'entrée de l'hôpital, on nous demanda si on avait reçu des soins et moi, sans réfléchir, j'ai répondu oui ! Mais le pansement sommaire que m'avait fait le brancardier sur le terrain, ne pouvait pas être considéré comme soins ! Je partis donc d'un côté et le sergent, qui avait répondu non, fut emmené dans un autre bâtiment.

A partir de ce moment, on a été séparé pour toujours, nous ne nous sommes jamais revus ! Les blessés étaient installés dans une grande pièce, sur des paillasses ! Je ne sais pas combien on était, l'espace était bien rempli ! Une infirmière avec une seringue circulait entre ce qu'on pouvait appeler lit. Dès que l'un de nous commençait à se plaindre, elle lui injectait de la morphine. C'est comme ça que, dès que mes blessures me firent trop souffrir, elle est venue me faire une piqûre ! C'était une dame d'une quarantaine d'années, très gentille ! Comme je lui disais qu’elle faisait vraiment bien les piqûres, elle me répondit :

  • J'en ai tellement fait à mon pauvre mari..

Elle essuya quelques larmes et partit vers d'autres blessés qui se plaignaient ! Au bout d'un moment, nous étions tous calmes et nous avions envie de dormir. L'effet de la morphine, c’était miraculeux ! Soudain, un bruit d'avion juste au-dessus de nous vint troubler le silence ! Je reconnus le sifflement suivi d’un monstrueux boum! ! Il venait de lâcher une bombe, tellement près de l’hôpital, que la grande baie vitrée qui donnait sur la mer vola en éclats et une pluie de morceaux de verre s'abattit sur nous ! Quelle panique ! Ceux qui pouvaient se déplacer se ruèrent vers la porte, moi, j'ai rampé jusqu'à la sortie mais, à bout de force je me suis effondré ! Je ne voyais plus rien, à demi inconscient, j'entendis comme dans un rêve !

- Ramassez celui-là ! ...>> ( à suivre )

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens