Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2016 5 30 /12 /décembre /2016 19:25

        Le tombeau des souvenirs ( suite )

Au milieu de ce grenier, je sens monter la colère qui envahissait  mon père, il luttait contre toutes les injustices ! Ce n’était pas son genre de  rester silencieux et inactif devant ce genre d’ évènement et surtout, il ne pouvait  pas laisser punir injustement un ami...

 

               9 mai 1940 ..... Le sermon

 

<< L'après-midi, alors que tout était calme et silencieux, on entendit une voiture, le Commandant ! C'était un homme aux cheveux gris ! Entre nous, on se dit :

  Voilà le vieux grisou qui vient nous passer un savon !

 La porte s'ouvrit, il descendit calmement, s’avança vers nous et commanda :

- A l'ordre ! Repos !

 Puis, ce fut le sermon.

Quel sermon ! Un Commandant pour nous parler de la bouffe, incroyable !

- Messieurs les militaires, jusqu'à aujourd'hui, vous avez accompli un bon service dans toutes les Compagnies où vous êtes allés en subsistance, je n'ai jamais eu de mauvais rapports vous concernant ! Mais aujourd'hui, je vous méprise ! ! ! Pourquoi n'avez-vous pas mangé votre nourriture ? J'espère que vous avez fait des achats ! Vous êtes riches ! De nouveau, je vous le demande :

  •    Pourquoi n'avez vous pas mangé la gamelle ?

 Aucune réponse ! Devant ce silence, il continua :

- Elle était pourtant bonne, vous aviez de la viande rôtie et de bons légumes ! Encore une fois, pourquoi n'avez-vous pas mangé ?

Personne ne bronchait, le silence complet, c’était insupportable, je me suis dit :

  Allez, dévoue-toi encore une fois ! Alors je suis intervenu :

- Vous permettez mon Commandant ?

- Ah ! Voilà un protestataire ! Qu'est-ce qui ne va pas ?

- Hier, mon Commandant, un de nos camarades qui a déclaré que notre bouffe était juste bonne pour les cochons,  a été menacé de punition sévère ! Comme nous ne voulons pas qu'un copain soit puni pour avoir dit la vérité, nous avons décidé de faire front et de ne pas prendre la gamelle, aujourd'hui ! S’il doit être puni, punissez-nous aussi ! Mon Commandant, nous sommes allés en subsistance dans d'autres compagnies et la nourriture était meilleure et surtout plus propre ! Je pense qu'à la deuxième compagnie, on a mis les gars qui ne savent rien faire aux cuisines et je crois même qu'ils ne se lavent que quand ils ont le temps ou quand il pleut !

- Très bien soldat, à compter d'aujourd'hui, vous aurez un intermédiaire de ménage, spécial pour les mitrailleurs ! Veuillez en nommer un !

           A ce moment-là, tout le peloton a crié mon nom. >>

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens