Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2016 1 15 /02 /février /2016 23:41

Seule, l'armée espagnole a subi une défaîte,

 

Il s'agissait  de la première défaite d'une puissance coloniale européenne, disposant d'une armée moderne et bien équipée, devant des résistants sans ressources, sans organisation, sans logistique ni intendance.

La guerre et la république du Rif donnent aux peuples colonisés le premier signe de faillibilité des armées occidentales.

L'usage de gaz pour éradiquer sans nuances civils comme militaires préfigure les difficultés que la France rencontrera en Algérie face à une guérilla rurale en terrain escarpé qui peut se mêler aisément à la population pour mener des opérations de harcèlement.

Le but de cette guerre pour les forces françaises était, à l'époque, bien sûr de conserver l'influence de la France sur son protectorat marocain, mais aussi d'unifier les différentes « tribus » sous l'autorité du « Sultan » Moulay Youssef, dont le troisième fils est devenu, à l'indépendance du Maroc, le roi Mohammed V premier souverain du pays indépendant et grand-père du roi actuel Mohammed VI.

De nombreuses opérations de l'armée française furent alors effectuées à la demande des « Affaires indigènes ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens