Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 13:49

 

Alfred

 

Alfred Dreyfus, une réussite qui gêne !

 

Issu d'une vieille famille alsacienne et juive, Alfred Dreufus naquit à Mulhouse le 9 octobre 1859. En 1871, son père, riche industriel, choisit la nationalité française pour lui-même et pour ses enfants mineurs. La famille quitta l’Alsace, ce qui fut le sort de tous ceux qui ne voulaient pas devenir Allemands.

 C'était un enfant délicat, curieux et persévérant, en famille on disait affectueusement de lui, « c’est un "rêveur incorrigible" » ; son enfance s'écoula dans un milieu protégé et il grandit sous la protection de six frères et soeurs plus âgés.

A l'âge de onze ans, il avait assisté à l'entrée des Prussiens à Mulhouse et en avait ressenti un tel choc et une telle émotion qu'il avait décidé d'embrasser la carrière d'officier pour manifester son attachement à la France.

En 1880, il choisit l'artillerie et entra à l'école d'application de Fontainebleau. . Affecté à la 1ère division de cavalerie du 31ème régiment, il fut promu Lieutenant en 1885. En 1889, adjoint au Directeur de l'Ecole de Pyrotechnie de Bourges, il fut  promu Capitaine.

Officier très brillant,  Dreyfus fut nommé à l'Etat-Major de l'Armée en 1892, où il était le seul officier de confession juive.

Le 18 avril 1890, il épousa Lucie Hadamard, petite fille de polytechnicien. Elle descendait d'une famille cultivée et très aisée de Metz, au patriotisme et à la réputation irréprochable.

Le 5 avril 1891 naquit son fils Pierre puis, le 22 février 1893, naquit sa fille Jeanne. Le Capitaine Dreyfus était un homme accompli et heureux en famille. Tout lui réussissait !

Le 13 octobre 1894, un messager apporta à son domicile une convocation ordonnant à Alfred Dreyfus de se rendre en tenue bourgeoise, à une inspection le 15 octobre.

Le 15 octobre 1894, il fut arrêté par un officier du 3e bureau, le commandant du Paty de Clam. On l'accusa d'être l'auteur d'un document dérobé à l'ambassade d'Allemagne , « le bordereau » , annonçant la livraison de documents concernant la défense nationale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens