Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
reportages à venir sur la chaîne de TV Arte
Mardi 6 mars 20:30
ARTE - Thema : « Les leçons de Fukushima »
Un an après Fukushima, le gouvernement nippon prétend que le site serait sécurisé, mais les Japonais en doutent.
Enquête sur un accident sans précédent, qui a réactivé le débat sur le nucléaire en France et en Allemagne.
Au sommaire :
- Enquête sur une super catastrophe nucléaire (documentaire de 20:35 à 21:30).
- Nucléaire, la fissure franco-allemande (documentaire de 21:30 à 22:25).
- Débat (de 22:25 à 22:50).
- Un héritage rayonnant : les déchets nucléaires (documentaire de 22:50 à 23:45).
- Le Dessous des Cartes : le nucléaire civil en 2012 (magazine de 23:45 à 23:55).
Minamisanriku : la ville engloutie (documentaire de 23:55 à 00:50).
Mis en ligne à partir du 6 mars
Dossier spécial SUR INTERNET Arte .tv/fukushima
« Récits de Fukushima »
une websérie documentaire de Alain de Halleux (8x7mn)
http://www.youtube.com/watch?v=3hAqqoe_QzI
Aujourd’hui à Fukushima, les Japonais affrontent au quotidien un ennemi invisible : la radioactivité, qui compromet le futur de cette région et du pays. La population commence à se lever pour dire son désespoir et sa colère. En partant à la rencontre de familles, Alain de Halleux donne la parole à ces Japonais ordinaires confrontés à une situation sidérante : des rencontres qui nous révèlent les angoisses, les espoirs, les bouleversements majeurs vécus par ces parents et ces enfants.
› Dossier spécial avec des articles sur la situation aujourd’hui, des vidéos, une infographie conçue par Laure Noualhat (« Déchets, le cauchemar du nucléaire ») sur le traitement des déchets.
› Vidéochat pendant la soirée du 6 mars
oooooooooooooooooooOooooooooooooooooooooo
Samedi 10 MARS à 15 H. colonne de Merten METZ
MANIFESTATION TRANSFRONTALIERE
En soutien au peuple japonais et dire STOP A LA FOLIE NUCLEAIRE
Ni ici, ni ailleurs !
Dimanche 11 MARS à 13 h SCHENGEN (Lux) en face du Centre Européen