Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
Le site Choisi, BURE, BONNET, MANDRES et RIBEAUCOURT est-il le meilleurs choix ?
Découverte du radon en 2000.
L’hypothèse que la source, origine de ce radon est le socle, et qu’il est remonté par les failles, a été avancée. Le BRGM invité à une réunion plénière du Clis prétend que la source est un placage d’argile en surface, l’argile pouvant avoir jusqu’à 2 à 3 ppm (partie par million) de U.
Après une longue pause, la question a été posée à l’Andra, pour savoir s' ils avaient vérifié cette hypothèse.
Non, répondent-ils, car des placages d’argile existent partout. Dans ce cas, on aurait dû avoir des anomalies de radon un peu partout, Ce qui n’est pas le cas.
L’expert du BRGM a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées démontrant la remontée du radon depuis le socle cristallin. Dans la revue « Contrôle » (Publication de l’Autorité de Sûreté Nucléaire) de mars 2003, un article sur le radon (p. 55) présente quatre nouveaux départements classés prioritaires pour les teneurs en radon .La Haute-Marne figure parmi les quatre élus.
Que s’est-il donc passé ?
Abandonnons les argiles et revenons à l’hypothèse de départ qui donne comme source la circulation de radium (père du radon) dans les failles et fractures, nombreuses dans le département.
On peut considérer le radon comme traceur de failles, ce qui marche assez bien. Maintenant, si certains craignent pour leur santé, on peut leur recommander la lecture du numéro 153 de la même revue « Contrôle » de juin 2003 sur le radon dans la région de Bourbonne-les-Bains.
La situation y est préoccupante sur le plan de la santé du personnel travaillant à la station thermale.
Il n’en reste pas moins que les « anomalies » de radon se situent toujours sur des failles cartographiées par les géologues.
Ce qui signifie que le radon s'échappe par les failles . Donc, quand le Temple des déchets radioactifs sera en exploitation, du radon se faufilera à travers les failles et atteindra les population de BURE, BONNET, MANDRES et RIBEAUCOURT !