Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
Un peu d'histoire ...
Fille et héritière de Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne épouse Maximilien de Habsbourg, auquel reviendront les Pays-Bas et donc, les terres de la future Belgique. Plus tard, Charles Quint, leur petit-fils héritier, y ajoutera de nouveaux territoires, donnant naissance aux Dix-Sept Provinces unies des Pays-Bas
À l'issue de la guerre de Cent Ans, les territoires de la future Belgique (à l'exception de la principauté de Liège) et les Pays-Bas actuels sont aux mains des ducs de Bourgogne, vassaux des rois de France. La Bourgogne est démembrée après la mort de Charles le Téméraire en 1477, les Pays-Bas bourguignons échoient aux Habsbourg. Charles Quint naît en 1500 à Gand, héritier à la fois des Habsbourg et de l'Espagne. Il se considère comme flamand et bourguignon. Quand il partage ses domaines entre son frère et son fils, les Dix-sept Provinces des Pays-Bas échoient à l'Espagne de Philippe II, et sont dès lors appelées Pays-Bas espagnols.
Au XVe siècle, suite à l'ensablement du Zwin, mais aussi pour des raisons économiques et politiques, Anvers supplante Bruges en tant que principal port de transit d'Europe occidentale. Anvers devient alors une des capitales économique et financière du nord-ouest de l'Europe.
Johan FASSOTTE de MAGNEE
Né vers 1536 à Fléron, décédé vers 1570
Militaire et gentilhomme, il s'opposa toujours à l'armée d'occupation, c'est ainsi qu'il considérait les Espagnols installés en Belgique ! Liège , principauté, devait jouir de plus de liberté et tolérance mais hélas, les exactions y étaient également nombreuses ! Johan protégeait activement les gens de MAGNEE , les fermiers, les métayers, les artisans et toutes leurs familles , enfants, femmes et vieillards ... "Sa propre famille ayant souffert d'abus physiques, pour lui, aucune collaboration n'était possible avec l'ennemi "
PARENTS /
- Johan FASSOTTE de MAGNEE
- Jeanne GILMAR ( issue d'une famille de notaires)
MARIAGE(S) et ENFANT(S) :
Marié avec Héluy appelée Elisa ( décédée vers 1550 ) dont
- Lambert FASSOTTE de MAGNEE
- Jean FASSOTTE
- Catherine FASSOTTE
Remarié avec Jehenne FRANCK de WAILHOURIEU décédée en 1575