Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?

Les poubelles radioactives ! Vues par un poète ...

Notre Terre polluée cache sa misère ! Dans le secret , elle pleure, le mal explose ! L'homme, toujours digne ne se plaint pas ! Il soigne ses maux et pense ses plaies ! Ainsi va l'humanité depuis le début des temps ! 

Mais l'heure de la révolte est venue, nos enfants sont menacés ! C'est une longue bataille qui s'étend de village en village, de ville en ville, de région en région, de pays en pays .... que la lutte s'étende sur les cinq continents ! L'ennemi ,uranium , éparpille sa radioactivité qui , silencieusement, se faufile et s'étale sur la terre, envahit les crevasses, s'échappe des failles ..... Radon attaque les poumons ! C'est la guerre .... Une guerre nucléaire ....


De plus en plus nombreux, nous sortons de l'ombre pour dire non ! Non , à l'imprudence des enfouissements de déchets radioactifs ! Non, à toutes les négligences constatées dans la maintenance des Centrales Nucléaires ! Non, aux fruits empoisonnés de la radioactivité ! Non à la radioactivité traitée avec négligence par les hommes ! Ne laissons pas mourir la Terre !  Protégeons nos enfants, petits-enfants et toutes les générations à venir !

Merci à Marcel de la Marne qui nous envoie sa vision du monde avec les yeux d'un poète :

CHEZ  NOUS

 

Un village où il fait bon vivre,

Un pays comme dans les livres

Où chacun goûte son bonheur

Dans la tranquillité des heures

 

Ils viennent y semer la haine

Ils veulent  éventrer la plaine

Arracher les bois des forêts

Tout polluer avec leurs déchets

 

Adieu les rendez-vous de chasse

Adieu les longues randonnées

Au bois les lauriers sont coupés

Les sangliers sont irradiés

 

Avec de l’argent plein les poches

Et des contrats dans leur sacoche

Ils achètent pour cent mille ans

La terre de nos descendants

Halte aux drogués du nucléaire

Halte à la chaîne des cancers

A l’overdose millénaire

Halte aux fous  qu’ils aillent se faire…..

 

                                            Marcel


Non au mal, non à l'imprudence, non aux cadeaux empoisonnés !La vie n'a pas de prix ! Nos cris se heurtent au silence ! Nos longs gémissements s'élèvent, s'intensifient et explosent !

Notre ami Marcel de la Marne extériorise le fond de son coeur dans ce poème réaliste :

NON

 

Ils viendront cracher sur nos tombes

Si nous laissons faire cela

Il faut y mettre le holà

Tant que le couperet ne tombe

 

Ils viendront, ils sont déjà là

Soit dans le ventre de leur mère

Soit dans ce futur qu’on enterre

Sous des montagnes de gravats

Atomiques et mortifères

 

Entendez-vous gronder les bennes

Dévastatrices dans les bois

Entendez-vous hurler les chaînes

Des tronçonneuses dans le bois

Entendez-vous gémir la plaine

 

Nos descendants pleurent déjà

Dans cet avenir nucléaire

Où l’on trébuche à chaque pas

Sur les décombres délétères

Cependant que sonne le glas

 

Non aux poubelles qu’on enterre

Soyons les gardiens de la terre

Que la gangrène nucléaire

N’assassine pas nos enfants

 

QU’ON NE CRACHE PAS SUR NOS TOMBES

 

                                   Marcel

 

 Rappel d'informations :
La radioactivité, fruit des activités humaines :

Après l' accident de Tchernobyl, les concentrations en césium radioactif sont également restées élevées en Europe, surtout dans certains sols de l'Est de la France, en Corse, en Italie et dans toutes les dépressions accumulant les pluies ou les organismes tirant leurs substance directement de la terre. 20 ans après Tchernobyl, certaines espèces de champignons, les baies et le gibier sauvages présentent encore des concentrations de césium-137 frôlant le seuil de toxicité.
 
Plus près de nous, citons les événements survenus dans les centrales nucléaires de Tokai-Mura et Mihama au Japon, respectivement en 1999 (Niveau 4, 2 morts et 439 personnes irradiées) et en 2004 (5 morts), ainsi que dans les centrales américaines de Three Mile Island (Niveau 5, 12 employés et 2000 civils faiblement contaminées, dont voici une simulation) et d'American Atomics' Tucson en 1979 (fuite avec contamination de nourriture d'une école publique proche par du tritium radioactif ).

Extrait d'un site belge de protection et de mesure de la radioactivité
http://www.astrosurf.com/luxorion
/radioactivite-mesure-protection-civile

 

 

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article