Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?

Les poubelles radioactives et la radioprotection...

Radioprotection

Ou comment se protéger de la radioactivité ?

 L'objet de la radioprotection est de protéger les personnes de la radioactivité. Il s'agit de diminuer l'exposition aux rayonnements chaque fois qu’on le peut en dehors de l’exposition incontournable à la radioactivité naturelle et de celle, parfois nécessaire, due aux utilisations médicales et industrielles de la radioactivité.

 Pour protéger, il faut connaître le risque, c'est-à-dire évaluer la dose de radioactivité reçue : activité en
becquerels , dépôt d'énergie en grays et surtout dose biologique en millisieverts . La connaissance des effets des rayonnements en fonction de la dose contribue à réduire le risque encouru.

Les principes de protection relèvent du bon sens et dépendent du pouvoir de pénétration du rayonnement. Les moyens de protection sont très variés et souvent efficaces.

Dans le cas des expositions internes, il faut surtout éviter le contact et l'ingestion de substances radioactives. On se protège d'une irradiation externe par des écrans, notamment pour les rayons
gamma , très pénétrants, les rayons alpha et bêta étant arrêtés par de très faibles épaisseurs de matière..

Les normes de protection sont fixées par une Commission internationale de protection radiologique (CIPR), fondée en 1928. Cette instance fixe une dose maximale admissible d'exposition en dehors de la radioactivité naturelle et des examens médicaux. Ces normes sont définies pour la population normale.

Les normes sont plus élevées pour ceux qui, en raison de leur activité, sont amenés à manipuler ou sont exposés à des sources de radioactivité.

Les organismes de radioprotection fixent des normes de plus en plus prudentes. La dose maximale admissible définie actuellement pour le public correspond à environ 40 % de l'exposition à la radioactivité naturelle.


Cas d'un accident majeur




Comment sommes-nous protégés ?
Que fait-on pour les riverains des centrales nucléaires rejetant des gaz et liquides radioactifs ?
Comment nous a-t-on protégé lors du grave incident de TCHERNOBYL ?
Lors des transports de déchets nucléaires par chemin de fer et camions que se passerait-il en cas d'accident ? ( Il y a déjà eu des accidents sur le réseau routier, qui n' ont jamais été signalés )
Après les enfouissements de déchets radioactifs, quand la radioactivité contaminera les sols, l'eau .... ce qui arrivera inévitablement, comment seront protégés les riverains ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article