Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
Nous y sommes ! Le convoi le plus dangereux , d'une concentration extraordinaire de radioactivité, deux fois et demi plus concentré que "Tchernoby"l va prendre le départ ......
Les 5 et 6 novembre 2010, onze CASTOR (conteneurs de déchets de très haute activité) vont quitter La Hague (Manche) pour retourner en Allemagne.
> Plus de détails sur le trajet
Les déchets seront stockés temporairement dans un hangar sur le site de Gorleben en Basse-Saxe, en attente d’une « solution ». Il s’agira du transport le plus radioactif de l’Histoire.
11 "castors" (conteneurs de déchets de très haute activité) vont quitter La Hague (Manche) pour retourner en Allemagne. Il contiennent des déchets très hautement radioactifs, issus du "retraitement" par Areva des combustibles usés allemands. Ils seront stockés temporairement sur le site de Gorleben en Basse-Saxe, en attente d’une « solution ».
Ce transport comporte des risques, il est pourtant tenu secret
Les rayonnements radioactifs émis par les onze conteneurs « CASTOR » entraînent un risque d’irradiation des cheminots et des riverains. Comme tout transport de matières radioactives, ce convoi présente également des risques en terme de sûreté et de sécurité. Et pourtant, les autorités ne fournissent aucune information sur ce type de transport. Elles taisent également sa dangerosité pour les riverains, la population et les salariés impliqués.
Retraiter les déchets : une fausse bonne idée !
Le retraitement des déchets nucléaires est directement responsable de la concentration phénoménale de radioactivité de ce convoi. Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", « dans l'usine de retraitement de la Hague, en « recyclant » les déchets, Areva, en réalité, ne fait qu'augmenter la contamination environnementale, les risques de prolifération de l'arme atomique, et le volume de déchets radioactifs. Pour une tonne retraitée, environ 65 m3 de déchets sont produits. Retraiter les déchets nucléaires n’est donc pas une solution. C’est un choix politique qui a été fait pour laisser croire que l’on savait quoi faire de ces déchets ingérables... ».
Pourtant, Areva est quasiment déchargée de toute responsabilité
Si par malheur un accident, une erreur humaine ou un attentat survenait sur ce convoi, une vaste zone serait rendue inhabitable pour des générations.
Mais la responsabilité financière maximale d’Areva serait limitée à 22,9 millions d’euros
. Qui peut croire qu’un accident impliquant une telle radioactivité coûterait aussi peu ? Si la radioactivité de ce transport se dispersait, Areva serait quasiment déchargée de toute responsabilité.
Ce transport roulera donc sans assurance réelle. L’industrie nucléaire fonctionne grâce à un régime dérogatoire permanent, offert par l’État sans aucune consultation démocratique, au risque de contaminer l’Europe pour des dizaines de milliers d’années ! L’exploitant nucléaire n’assume pas ses responsabilités. Dès lors, on comprend mieux pourquoi l’électricité produite par les réacteurs nucléaires PARAÎT économiquement compétitive.