Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
Louis VII le Jeune,
comme son père, il travailla à évéiller
le sentiment d'appartenir à une nation
Il naquit en 1120
et décéda en 1180 à Paris
Roi des Francs de 1137 à1180
Il était le fils de Louis VI le Gros et d'Adèle de Savoie
Louis VII fut élevé pour être un homme d'église ( moine ) car le trône revenait à son frère aîné, Philppe de France né en 1116.
Malheureusement, ce jeune prince fit une chute de cheval qui lui fut fatale, il décéda en 1131.
Louis VII fut alors sacré Roi des Francs le 25 octobre 1131puis, à la mort de son père Louis VI Le Gros, Louis VII fut de nouveau couronné Roi, à Bourges, le 25 décembre 1137
De son vivant, Louis VI le Gros, avait organisé le mariage de son fils avec Aliéonor d'Aquitaine .
Ce fut un mariage fabuleux eut lieu à Bordeaux le 25 juillet 1137.
Eléonor d'Aquitaine apporta en dote une grande partie du sud ouest (Saintonge, Périgord, Limousin, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Poitou ) Ainsi le domaine royal avait triplé !
Couronnement de Louis VII Le Jeune
Louis VII Le Jeune continua la politique de son père et mit en valeur le domaine royal ainsi que les travaux de rénovation et de transformation de la basilique Saint Denis. Il s'attela à faire de multiples concessions aux communautés rurales, encouragea les défrichements et favorisa l’émancipation des serfs.
Il affermit le Pouvoir royal et assura l'intégrité du territoire du Royaume, ainsi naquit l' idée de "nation"
Au bout d'une dizaine d'années, son mariage vacilla et fut annulé. Eléonor fut accusée d'inceste avec son oncle. Elle partit et reprit ses fiefs .
En 1155, Louis VII épousa Constance, fille du roi de Léon et de Castille ; cette princesse perdit la vie au mois de septembre 1160, en accouchant d’une fille ; c’était la quatrième fille que le roi avait de ses deux femmes.
Il était sans héritier mâle ; l’inquiétude grandissait tellement à la cour, qu’il se décida à épouser Adélaïde, fille du comte de Champagne,
Présentation de Philippe Auguste à Dieu
Après cinq ans d'attente, en août 1165, la reine accoucha d’un fils, qui reçut le nom de Philippe, et le surnom de Dieudonné, parce qu’on crut l’avoir obtenu du ciel par des prières et des aumônes . Plus tard, ce jeune prince, par ses hauts faits, mérita le titre d'Auguste.
Louis VII Le Jeune, malgré sa grande piété, osait affronter la papauté quand celle-ci prenait des décisions néfastes au royaume franc .
Louis VII n'hésita pas de contredire l'influent abbé Bernard de Clairvaux en contestant l'élection de l'évêque de Poitiers.
Le roi, qui ne voulut point abandonner ses droits, fut excommunié, et son domaine fut mis en interdit.
" Le 22 avril 1144, il participe à la conférence de Saint-Denis pour régler définitivement le conflit entre le Saint-Siège et lui.
Pour sceller le règlement du conflit, il accepte de prendre part à la deuxième croisade prêchée par saint Bernard, et aux environs de Noël 1145, Louis VII annonce sa décision de partir pour porter secours aux États chrétiens de Palestine, menacés par les Turcs qui viennent d’envahir le comté d'Édesse où de nombreux chrétiens sont massacrés. Vers Pâques 1146, le roi prend la croix en même temps que de nombreux barons lors de l’assemblée de Vézelay."( Wikipédia )
Louis VII prend la Croix pour partir à la 2ème Croisade
Louis VII s’avança à travers l’Asie Mineure avec son armée, il battit les Sarrasins au passage du Méandre, mais se laissa surprendre par l’ennemi, il resta presque seul sur le champ de bataille, où il se défendit contre plusieurs soldats musulmans, il ne rejoignit son avant-garde qu’à la faveur des ténèbres. Les attaques journalières des Turcs, le froid, la faim, la trahison des Grecs, achevèrent de détruire l’armée de Louis VII, qui arriva à Antioche avec ce qui restait de son armée, le 19 mars 1148.
En Croisade
Le 18 septembre 1180, Louis VII Le Jeune s'éteignit Son fils Philippe II Auguste, qui avait été sacré et associé au trône depuis le 1er novembre 1179, lui succèda. Ce dernier exerçait en fait le pouvoir depuis le jour de son sacre, son père épuisé par la maladie lui avait abandonné le pouvoir.