Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?

Les poubelles radioactives ! La contamination de l'humanité ...

 

L'exploitation des mines d'uranium en France n'était pas plus sécurisée qu' en Chine ou au Tibet ! Souvenons-nous du reportage d' Elise Lucet , Les poubelles radioactives ! Pièces à conviction.....


 

L'exploitation de l'uranium

Les mines d'uranium sont situées dans diverses régions du Tibet. Les gisements d'uranium de Thewo (Ch Tewe) dans la préfecture Autonome de Gannan (au sud de la province de Gansu) sont connus pour être les plus importants du Tibet. 

A la mine d'uranium de Thewo on prétend que les eaux usées, dangereuses, sont collectées dans des conteneurs de pierre de quarante mètres de haut avant d'être déversées dans la rivière voisine, que les gens utilisent pour boire. Des Tibétains réfugiés en Inde ont fait le bilan suivant sur les exploitations minières :

Plus de cinquante Tibétains de Thewo sont morts entre 1987 et 1991 de maladies mystérieuses. Les animaux domestiques meurent sans que la cause de la maladie n'ait pu être identifiée. Les arbres et les herbes se dessèchent. La rivière Jampakok est polluée, son eau est noire et sent mauvais.



. La contamination de l'eau et du sol

M. Pan Ziqiang, directeur de la sécurité à la Compagnie nationale de l'industrie nucléaire, dirigée par l'État, a déclaré que jusqu'à maintenant tous les déchets radioactifs de la Chine avaient été déposés dans des conteneurs de béton qui ne sont sûrs que pour une dizaine d'années seulement. M. Luo Guozhen, du Bureau d'État pour la protection de l'environnement, a déclaré que 1200 personnes ont été fortement irradiées entre 1980 et 1985 et que vingt d'entre elles sont décédées. Il a affirmé que les directeurs, qui ignoraient les règlements concernant la manutention des déchets radioactifs, étaient en partie à blâmer pour les fuites de radioactivité.

En raison de leur vieillissement, les conteneurs de béton de déchets nucléaires enfouis dans le sol suinteront et contamineront l'eau des sources, et celles-ci sont généralement utilisées pour l'agriculture et la boisson. L'eau de source contribue pour une part significative dans les ressources en eau de la Chine.

Des rapports en provenance du Tibet confirment que les réserves souterraines en eau de l'Amdo diminuent à un rythme très rapide. Les nappes phréatiques qui constituent une des sources majeures des réserves d'eau potable, une fois contaminées, sont impossibles à nettoyer. Par conséquent, n'importe quel genre de pollution, mais particulièrement la contamination radioactive de l'eau du sous-sol, est particulièrement inquiétante

.

La pollution des cours d'eau et les inondations


Les déchets radioactifs déversés au hasard près des cours d'eau polluent les rivières, les lacs et les sources. Comme le Tibet est le premier réservoir d'eau pour la majeure partie de l'Asie du Sud et du Sud-Est, l'impact de la pollution des sources sur la structure sociale et économique des peuples qui vivent dans les pays situés en aval s'avérera désastreux. Principalement à cause de la toxicité des déchets nucléaires ou des rejets industriels qui sont déversés. Des pays comme la Chine, le Pakistan, l'Inde, le Bangladesh, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, le Bouthan et le Vietnam seront sévèrement touchés et donc forcés de modifier leurs moyens d'existence.

Le déboisement massif du plateau du Tibet contribue largement aux inondations destructrices de plus en plus nombreuses qui se produisent chaque année. Des fleuves comme le Brahmaputre, le Yangtsé, le Hwangho, le Salween, le Sutlej, l'Indus, le Mekong et d'autres, peuvent également charrier des déchets d'origine nucléaire provenant des mines d'uranium du Tibet. Ces eaux se déversent en fin de parcours dans la mer d'Arabie, la baie du Bengale et la mer de Chine du Sud.

. Les poubelles radioactives ! Pièces à conviction.....
Conclusion

Etant donné les piètres résultats du traitement des déchets nucléaires par la Chine et le manque de technologie pour le stockage des ces déchets, les conséquences de la nucléarisation du plateau tibétain sont véritablement alarmantes, aussi bien pour le Tibet, la Chine que pour les Etats voisins.

La poubellisation nucléaire du plateau du Tibet est un problème régional et international. Plus globalement, c'est un problème majeur, car c'est là que naissent les principaux cours d'eau de l'Inde, de la Chine, du Népal, du Pakistan, du Bouthan, de la Birmanie, du Bangladesh, de la Thaïlande, du Cambodge, du Vietnam et d'autres encore.

Le plateau de Tibet doit être sauvé d'un holocauste nucléaire. Cette responsabilité incombe au gouvernement chinois mais aussi aux Tibétains et à la communauté internationale. Nous devons agir avant qu'il ne soit trop tard. Sa Sainteté le Dalaï-Lama s'est fait le champion de la non violence et a proposé au gouvernement de la Chine que le Tibet devienne une zone de paix, comme il l'a déclaré dans son plan de paix en cinq points, le 21 septembre 1998, à Washington.

 

Depuis, il n'y a pas eu de progrès dans l'entente entre la Chine et le Tibet et le plateau !


Raymond MEYERS

Source : Green Tibet

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article