Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
Henri I combattit à plusieurs reprises le comte de Hainaut et gouverna les domaines de son père, parti en Terre Sainte de 1182 à 1184.
En 1183, l'empereur érigea le landgraviat du Brabant en duché de Brabant en sa faveur.
Henri fonda Bois-le-Duc en 1185. En 1190, quelques semaines après la mort de son père, il reçut le duché de Basse-Lotharingie en fief de l'empire
Bois-le-Duc était une des villes principales du duché de Brabant, les autres étaient Bruxelles, Louvain et Anvers. Elle fut fondée en 1185 par le duc Henri Ier de Brabant, au confluent de l’Aa et du Dommel, qui réunies forment la Dieze.
La cathédrale Saint-Jean y est érigée en style gothique flamboyant. Elle est le lieu de pèlerinage marial le plus grand des Pays-Bas.
En revenant d'une mission en Angleterre, où il avait été chargé de ramener et d'escorter Isabelle d'Angleterre, fiancée à Frédéric II, il tomba malade et mourut à Cologne.
Henri I fut inhumé dans la collégiale Saint-Pierre à Louvain, dans un mausolée à gisant, encore conservé au milieu du chœur de l'église.
| Godefroy II le jeune de LOUVAIN 1107-1142 | Luitgarde de SULZBACH 1109-1165 | |||||
| | | | | |||||
| | | | ||||
| | | ||||||
| Godefroy III Le Courageux de LOUVAIN 1140-1190 | Marguerite de LIMBOURG 1135-1172 | |||||
| | | | | |||||
| | | | ||||
| | | ||||||
| Henri I de BRABANT dit le guerroyeur 1165-1235 | ||||||