Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
DAGOBERT 1er , Roi des Francs ( 605 - 638)
Il était une fois, au Royaume des Francs, une Reine qui désirait, de tout son coeur, donné un fils à son époux, le Roi CLOTAIRE II qui avait déjà perdu son fils aîné, Mérovèe, tué dans une bataille. Enfin, la jeune Reine se trouva enceinte ! Ce fut une attente anxieuse et fébrile ! Il fallait un fils pour succéder à son père ! Le jour tant attendu arriva enfin ! Toute la maison royale était en effervescence, on faisait bouillir de l'eau, on préparait des linges propres.... La Reine souffrait, les douleurs étaient intenses, le Roi était inquiet. Pour tuer le temps, il marchait le long des couloirs, devant la chambre de la Reine quand, tout à coup, un cri de nouveau-né résonna sous les voûtes de la demeure royale .
- Sire, c'est un Prince ! s'écrièrent les femmes
Heureux, Clotaire se précipita au chevet de son épouse et de son fils, le futur Roi des Francs !
C'était un magnifique garçon ! Ce petit garçon, tant désiré, fut baptisé DAGOBERT ce qui signifiait " grand jour "
Dagobert grandit heureux, choyé par sa mère, le Roi n'ayant pas beaucoup de temps à lui consacrer
Il venait à peine d'atteindre ses douze ans quand le malheur frappa. Sa mère, sa protectrice, si affectueuse, décéda, laissant DAGOBERT dans la peine. Son père, le Roi CLOTAIRE se remaria rapidement avec Sichilde, une gouvernante. C'était une marâtre que Dagobert n'appréciait pas. Elle usa de son influence pour écarter DAGOBERT de la Cour. Son père l'envoya dans toutes les régions du Royaume, ce qui lui fut bénéfique ! Il apprit à connaître tous les peuples du Royaume. A vingt ans, Le Prince Dagobert était un magnifique jeune homme aux yeux de braise ! Le Roi Clotaire mourut, DAGOBERT devint Roi des Francs !
DAGOBERT I, Roi des Francs
La tâche était lourde, n'ayant pas besoin de beaucoup de sommeil pour récupérer, Dagobert éait un travailleur acharné ! Avec son ministre Eloi, il organia et réunifia le Royaume franc.
La PAIX faisait revivre le peuple qui remerciait " Le bon Roi Dagobert " pour ces moments heureux
Une nuit, très fatigué, Dagobert s'endormit profondément. Au matin, alors qu'il devait rencontrer des émissiares étrangers, le Roi n'était pas au rendez-vous. Etonné de cette absence, Eloi courut le chercher. DAGOBERT dormait !
Eloi s'écria :
- Sire, les émissaires vous attendent !
Dagobert sauta du lit, s'habilla en hâte, l'esprit toujours occupé par les affaires d'état et sortit
En le voyant, Eloi hurla :
- Sire, votre majesté est bien mal culottée ! Votre culotte est à l'envers !
- Bas, bas ! lui dit le Roi, je vais la remettre à l'endroit !
Dagobert et son ministre Eloi rejoignirent les émissaires dans la grande salle d'audiences où, ce jour-là, ils signèrent des arrangements et des accords importants pour la PAIX !
Une légende nait toujours autour d'un fait réel ! Mais, ce chant aurait été composé pendant la révolution de 1789 !