Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
Toutes les poubelles contaminées, radioactives et dangereuses ne sont bonnes pour personne !
On demande aux communes d'accepter ces poubelles ou de les refuser !
Que voit-on ?
Les journaux annoncent : Reynel refuse, Gondrecourt accepte..........
Actuellement, la voix de la raison se fait entendre et deux communes meusiennes : ROUVROIS-sur-OTHAIN et BILLY-sous-MANGIENNES viennent de se retirer de la compétition mortelle ... Nous les félicitons de cette décision . Il reste encore trois communes meusiennes à guider vers la prudence ! Nous souhaitons que nos amis de Gondrecourt-le-Château, Chassey-Beaupré et Montigny- lès Vaucouleurs regardent vers le futur et refusent de donner en héritage, la maladie et la mort à leurs enfants !
L'ANDRA choisira le lieu d'enfouissement parmi les volontaires ! C'est à dire, parmi les communes attirées par les euros !
Il ne s'agit pas de se réjouir en pensant que la poubelle sera sur la commune voisine ! Cette poubelle radioactive ne connaît pas les limites de la commune, la contamination se propage dans le sous- sol et atteint tout, sur des kilomètres ! Ici, ce n'est pas un phénomène naturel de radioactivité !
Ces propositions d'enfouissement de déchets radioactifs ne sont bonnes pour personne !
Aucun pays , aucune région , aucune commune ne doit accepter cette solution simple, qui ne respecte pas la vie des êtres vivants.
Comment gérer nos déchets dangereux ?
Certainement pas en créant des cimetières radioactifs !
Il n'y a qu'une solution : stocker les déchets radioactifs en lieux sécurisés d'où on pourra les reprendre pour les rendre inoffensifs !
Je ne peux que reprendre les propos de Monsieur TISSOT, Président de la Commission nationale d'évaluation, au sujet des enfouissements de déchets radioactifs :
" C'est contraire à la logique, quand on possède quelque chose de dangereux, on ne va pas le cacher car il faut pouvoir le surveiller et y accéder au besoin. On ne met pas n'importe quoi n'importe où. "
(Monsieur TISSOT , Président de la Commission Nationale d'Evaluation, le 19 mars 99).
Pour savoir décontaminer nos poubelles radioactives, finançons la recherche, une vraie recherche efficace qui aurait dû commencer en même temps que la construction des premières centrales nucléaires !
Ces poubelles dangereuses ne donneront pas de travail aux administrés de ces communes ou très peu ! Des entreprises viendront creuser , bétonner, enfouir ! Des équipes d'ouvriers des TP se succèderont puis, quand tout sera terminé, on embauchera peut-être une petite poignée d'ouvriers de gardiennage et de maintenance ! Quand il s'agit d'enterrer , il suffit de recouvrir de terre puis de laisser pousser l'herbe et la forêt !
L'ANDRA a déjà acheté 500 ha, environ, et le monde agricole a reçu une information :
Quand les containers de verre servant de cercueils aus déchets radioactifs seront enfouis dans les galeries, vous ne pourrez plus exploiter les terres et les forêts . Les animaux ne devront plus paître en surface !
Pourquoi ?
Le mot dangereux ne sort pas de la bouche du conférencier ! Mais, il explique que la chaleur de 70°à 90° dégagée par les déchets transformera les sols ! ! !
Il est conseillé de ne pas consommer les fruits, les légumes, les céréales, les champignons, le lait ......qui proviendraient des surfaces recouvrant les poubelles radioactives !
Que signifie tout cela ?
Il n'y a aucun doute, c'est très dangereux !
Ces poubelles sont dangereuses et sommes- nous capables d'évaluer exactement les degrés de la contamination !