Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?

Vaucouleurs, forteresse oubliée ...

 

Quand en décembre 1588, un messager vient lui annoncer l’assassinat d’Henri de Guise, le seul homme qu’elle ait aimé, Marguerite s’effondre .en gémissant : « La vie m’abandonne ! » Elle refuse toute nourriture pendant des semaines, son état de santé se détériore rapidement et il faut appeler un médecin de Paris. L’homme consulte la Princesse avant de déclarer :

-  Une bonne saignée va la remettre sur pied !

-  Elle est déjà si pâle ! murmure sa servante

-  Alors, faites- lui ingurgiter de la nourriture ! dit-il

Le médecin repart et un autre, envoyé par la reine mère qui ne veut tout de même pas laisser mourir sa fille, arrive. Il observe longtemps et attentivement Marguerite avant de l’examiner. Puis, il explique à sa fidèle gouvernante :

-  Princesse Marguerite a subi un très gros choc psychologique, Il faut soigner son esprit et son corps reprendra vie !

-  Oh oui, s’exclame la brave femme qui essuie le front de sa maîtresse avec affection.

Puis, les yeux remplis de larmes, elle demande timidement :

-  Comment la consoler docteur ?

-  Qu’est-ce qui l’a déstabilisée à ce point ? interroge le médecin

-  L’assassinat du duc Henri de Guise, le seul homme de sa vie ! murmure la suivante

Le praticien se gratte la tête, il reste un moment pensif, puis il se met à parler :

-  Chaque jour, racontez lui tout ce qui se passe autour de vous, faites venir des conteurs et tout ce qu’elle aime pour la faire sourire ! dit-il

-  Et la nourriture ? gémit la servante

-  Des laitages, du lait de brebis ! Je reviendrai dans un mois !

                                     ( à suivre )

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article