Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?

Soldat, au coeur de l'enfer ...(12)

Miliciens ! Le plus grand danger...

 

Au milieu de tous ces tourments, des brimades et de tous les dangers on continuait le combat secret et acharné. Je n'avais plus de mitrailleuse et je n'avais plus ma mobilité mais j'avais toujours mes facultés mentales . J'échaffaudais de petits plans  que mes proches  exécutaient avec efficacité. Nous ne faisions pas partie d'un maquis, mais nos actions silencieuses ralentissaient les trains de munitions et de renforts d'hommes.

Notre travail de fourmi consistait aussi à mettre en sécurité les prisonniers évadés et tous ceux qui risquaient la captivité à cause de leurs opinions politiques, leur religion ou autres différences non tolérées par nos occupants. Il y avait aussi les petits exploitants.agricoles qui devaient donner au ravitaillement plus qu'ils ne récoltaient, c'est un fait dont on ne parle jamais !  Là, je me déguisais en médiateur et je parlementais avec l'officier allemand et ses sbires français, souvent plus intransigeants que l'Allemand. En général, je réussissais et par deux fois, un agent du ravaillement français me dit en me toisant :

<< Tu te crois fort avec tes béquilles ! Tout changera quand nous serons vainqueurs et cela ne saurait tarder ! >>

La colère gronda en moi et je lui aurais bien asséné un coup de béquille sur la gu..le à ce sale type!

Fin  1941, une vieille femme était venue habiter une petite maison du village avec son petit-fils de sept ans. Elle vivait assez chichement et nous lui donnions du lait , des oeufs et de la viande, chaque fois qu'on tuait un porc. Le temps passait et elle se confia à mon épouse :

<< Marie, je suis juive et on ne devrait  pas manger de porc, mais dans la situation actuelle penses-tu que Dieu me pardonnera ? De plus, je n'ai pas mis l'étoile jaune pour protéger mon petit-fils , mais j'ai peur que quelqu'un nous dénonce !>>

Marie la rassura et m'en parla . Ils habitaient à deux maisons de chez moi, je me traînai jusque-là et je la trouvai complétement démoralisée. Je lui demandai :

- Qui sait que vous êtes juive ?

- Ma propriétaire ! gémit-elle puis elle ajouta, je mettrai leur "foutue" étoile mais je voudrais éloigner le petit de moi, il vous aime bien, accepteriez-vous de l'accueillir chez vous ?

- Oui Sarah ! mais ne mettez pas l'étoile ! dis-je avec insistance

Le jeune garçon vint à la maison et ne fréquenta plus l'école, on raconta qu"il avait rejoint ses parents quant à la grand-mère, elle accrocha une étoile jaune à ses vêtements. Deux mois plus tard, un commando SS embarqua la pauvre femme qu'on ne revit jamais. La situation devenait dangereuse pour le gamin, certains "braves voisins" avaient les yeux partout et la délation facile, il fallait emmener l'enfant ailleurs. Mes beaux-parents s'en occupèrent et partirent habiter à une centaine de kilomètres. Heureusement, car trois jours après leur départ, une troupe de SS et de miliciens français vinrent mettre la petite maison de Sarah sans dessus dessous puis ils vinrent à la maison pour nous interroger sur l'existence du petit-fils de Madame Eiser. Nous n'avions qu'une réponse :<< Il a rejoint ses parents >> Où ? On ne savait pas.

On dut subir leur batterie de questions toute la journée pendant qu'une équipe fouillait la maison, espérant trouver une preuve que l'enfant avait vécu chez nous. A la tombée de la nuit, ils finirent par quitter le village.

Comment trouver le sommeil après cet interrogatoire musclé, dans une salle de la mairie ?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article