Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 10:45

Observatoire du nucléaire - http://www.observatoire-du-nucleaire.org  

 

ITER : la fusion nucléaire parvient au moins à désintégrer... des milliards


Article de La Provence : http://bit.ly/O5O1g1  
« Iter : le conseil pointe du doigt le budget et le calendrier »



La fusion nucléaire, à ne pas confondre avec la fission nucléaire qui sévit imparfaitement dans les réacteurs actuels, consiste en théorie à faire s'assembler des noyaux d'atomes tout en dégageant au passage de grandes quantités d'énergie.
A l'expérience, on s'aperçoit que la fusion nucléaire consiste en réalité à faire de gros beignets inutiles tout en désintégrant au passage des milliards d'euros, de dollars, de roubles, de yens, de yuans, etc.
On appelle Tokamak de tels beignets (cf http://bit.ly/LOITYN ) où les physiciens tentent désespérément de maîtriser la fusion nucléaire, tout en faisant depuis 50 ans des effets d'annonce - relayés par la presse - propres à maintenir l'illusion.
Par exemple, le12 novembre 1991, le quotidien Le Monde annonçait « Les Européens franchissent un pas décisif dans la fusion thermonucléaire ». Et le 12 décembre 1993, le même journal annonçait « Les Américains effectuent une percée dans la fusion thermonucléaire ». Etc.
Pour mémoire, l'échec du projet ITER est d'ores et déjà certain mais il est hors de question de ne pas continuer, c'est ce que nous confirme l'article de la Provence. Et ce alors que pas moins de 3 Prix Nobel de Physique ont dénoncé et contesté Iter (cf http://reacteur.iter.free.fr )

 

 

Voiture électrique : propagande presque réussie


Article du Républicain Lorrain : http://bit.ly/Oe2JTo  
« On a l'impression que c'est un jouet ! »



La semaine dernière, un premier article annonçait l'opération de propagande d'EDF en faveur de la voiture électrique, ou plutôt nucléaire, opération prévue carrément sur le parking de la centrale de Cattenom afin que les choses soient bien claires.
Après avoir consciencieusement annoncé l'opération, le Républicain Lorrain en fait tout aussi consciencieusement le compte-rendu, sans le moindre point de vue critique : test réussi, EDF continuera à acheter des pages entières de publicités dans ce quotidien si « indépendant ».
Le journaliste a trouvé une dénommée Isabelle pour laquelle « L'essentiel c'est quand même de ne pas polluer », oubliant que la centrale nucléaire plantée sous ses yeux produit des déchets radioactifs qui vont rester dangereux pendant des millénaires.
Seul bémol dans cette opération rondement menée, des personnes se plaignent de ce que la voiture nucléaire est silencieuse : « Ce silence fait un peu peur ». Voilà ce que c'est de faire vivre les gens dans le bruit, la fureur et la pollution : ils ont peur que ça s'arrête...

Partager cet article

Repost 0
Published by fosseuchien - dans voyages en Lorraine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens