Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 21:51

Genève tire à l'arme lourde contre le site nucléaire du Bugey

Article Tribune de Genève :
http://bit.ly/RcZNXu 
Livre : L'Amour et le monstre :
http://bit.ly/MlM93A 

On comprendra aisément la position de la ville de Genève qui ne tient pas à avoir à sa porte (bien que du côté français) un site de stockage de déchets radioactifs et qui, du coup, lance des procédures devant la justice administrative française. Pour mémoire, les travaux de préparation de ce stockage, prévu par EDF dans le site de la centrale nucléaire du Bugey (Ain), sont déjà arrêtés grâce au recours au Tribunal administratif d'un horticulteur du coin.

Pour se venger, et ce de façon parfaitement dérisoire, la multinationale EDF a ensuite attaqué en justice ce modeste horticulteur... pour l'empêcher d'agrandir ses serres ( véridique : http://bit.ly/Q2No7K ) ! La procédure de la ville de Genève est néanmoins la bienvenue car EDF se démène pour faire annuler la décision du Tribunal administratif.

Cette affaire, qui ne manquera pas de rebondir, est aussi l'occasion de signaler qu'un des acteurs de ce recours, l'écologiste Chaïm Nissim, a autrefois (en janvier 1982) tiré... au lance-roquette sur le chantier du surgénérateur Superphénix. Son livre « L'amour et le monstre », semble-t-il épuisé, raconte bien sûr cette aventure mais est aussi une intéressante réflexion sur l'engagement individuel et collectif, sur le recours ou non à la violence ou aux armes.

Pour mémoire, les fameuses roquettes, tirées de nuit lorsque le chantier était désert, avaient frôlé sans la détruire la pièce cruciale de ce réacteur. A posteriori, on ne peut que s'en réjouir : l'échec de Superphénix (cf http://bit.ly/OrUPRT ) est bien celui du lobby nucléaire...

Partager cet article

Repost 0
Published by fosseuchien - dans voyages en Lorraine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens