Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 20:28

  Au Pays de Meuse


J'ai vu un spectacle merveilleux à Domremy

Il y a peut-être encore des places libres pour les 5, 6, et 7 juillet 2013 à 22 h30

Informations et réservations :

www.spectaclemonumental-jeannedarc.fr

 

6227414372_f3443e5abf.jpg

 

La Basilique Sainte Jeanne d'Arc ou Basique du bois chenu.

 

Construite  dans un style néoroman, en granit rose des Vosges et en pierre blanche d'Euville, elle fut construite suivant les plans établis par l'architecte Paul Sédille. Les travaux commencèrent en 1881 et furent menés à bien par Emile et René Demay jusqu'à  l'achèvement de l'édifice en 1935. La basilque était dédié à Saint Michel mais la béatification puis la canonisation de Jeanne en 1920 par le Pape Benoît XV , entraîna quelques ajouts à l'édifice, il s'agit d'un transept et d'un choeur.

Lionel-Noël Royer, peintre de l'histoire, a décoré la basique de huit tableaux gigantesques, racontant la vie de Jeanne. Depuis 1891, la crypte est dédiée à Notre-Dame des Armées, pour les soldats de toutes origines, morts pour la France. On s' y recueille devant la statue de Notre Dame de Bermont, celle -là même devant laquelle Jeanne priait, il y a 600 ans.

En 1938, Jeanne fut déclarée "Patronne secondaire de la France " par le pape Pie XI et la basilique fut dédiée à Sainte Jeanne d'Arc.

L'édifice fut érigé en basilique au cours d'une cérémonie célébrée devant 80 000 pélerins, par Mgr Villeneuve, légat du pape Pie XII , en  1939.

A son emplacement, s'élevait une chapelle qu'on appelait Notre-Dame La Pucelle, bâtie par Etienne Hordal, arrière petit-neveu de Jeanne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens