Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 18:38

         Devise des Chasseurs Ardennais :

 

 

                       «  Résiste et Mords »

 

 

            Rommel a dit des Chasseurs Ardennais  :

 

                                              

            «   Ce ne sont pas des hommes, mais des loups verts »



 

Les Chasseurs Ardennais sont deux unités d’élite de l’armée belge, constitués de Wallons principalement originaires de l’Ardenne et de Belges résidant en France qui, dans l’esprit de la création des unités, devaient défendre cette région .


 C'est ce qu'ils firent avec honneur et courage. Ils se déplaçaient en vélo, par petits groupes, sans bruit et rapidement ils prenaient leurs positions et c'était le combat de harcèlement.


Rommel, retardé par cette petite armée dont le courage, l'audace et l'habileté était inattendue, cela le mit dans une colère terrible

( rapports allemands )

 

Les Chasseurs Ardennais opposèrent à l’armée allemande une résistance si opiniâtre que plusieurs historiens militaires considèrent que le maintien sur le front ardennais de ces unités d’élite aurait stoppé l’avance allemande décisive dans la bataille de France. C’est l’avis du Professeur Henri Bernard de l’Ecole royale militaire .

 

 

 

Les violences de la guerre n'épargnent pas notre monde. Depuis le début des temps, les hommes n'ont rien trouvé de mieux que de se battre !

Aucune parcelle de notre chère Lorraine qui ne respire l'odeur du sang et ne se souvienne de l'écho des bombardements qui claque et galope de vallée en vallée ! Les récits de batailles peuplent mes souvenirs. 

J'entends toujours mon père raconter sa guerre, celle qu'il a vécu et qui l'a blessé jusqu'au plus profond de ses entrailles.

 

Aujourd'hui, 8 mai 2014, on se doit d'honorer tous ces combattants inconnus qui ont donné leur vie pour nous libérer de l'oppression et de la folie des hommes !

Les blessés ont porté, toute leur vie, les stigmates de la violence.

 

De sa voix douce et sans haine, mon père ne cessait de dire :

<< Nous devons nous pardonner mutuellement , vivre ensemble en Paix, mais ne jamais oublier pour que cet enfer ne ressurgisse jamais des ténèbres ! >>

 

Souvent, il répétait :


<< Le soldat allemand qui était en face de moi aurait pu être mon copain, je ne lui voulais pas de mal, mais nous combattions dans des camps adverses ! L'Allemagne nazie  avec Hitler et ses SS , ce n'étaient  pas un idéal et plus tard, quand on a connu les déportations massives de familles juives, la seule issue était le combat pour arriver à vaincre le monstre , les enfants, ne laissez jamais un fou s'installer aux commandes  de l'état ! >>

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens