Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 21:42

N'oublions pas Tchernobyl

Le réacteur nucléaire n° 4 de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986, il y a 26 ans. Ce jour-là, ce fut le début de la plus grande catastrophe technologique et industrielle de tous les temps. Tchernobyl n'a pas fini de faire des victimes : ses conséquences affreuses et irréversibles sur la santé (cancers, pathologies multiples, effets mutagènes et tératogènes) affectent depuis 26 ans tous les acteurs de la catastrophe et continueront à toucher les générations futures

 
Nous ne pouvons permettre que soit oublier le sacrifice des quelques 800 000 "liquidateurs" qui ont lutté pour contenir l'ampleur du désastre et qui, par centaines de milliers, l'ont payé de leur santé ou de leur vie, pour nous sauver. Sans eux, l'Europe aurait été inhabitable.

Vingt six ans après et malgré Fukushima, le risque est plus grand que jamais de voir la désinformation et le mensonge masquer les véritables conséquences sanitaires de cet accident. 500 000 enfants en Bélarus souffrent de l'exposition quotidienne à la radioactivité et sont toujours abandonnés à leur sort. Le mensonge et l'oubli, avec des complicités au sommet de divers états ( en particulier la France) et institutions internationales, permettent au lobby nucléaire d'essayer de construire encore des centrales à travers le monde.

REFUSONS ABSOLUMENT D'OUBLIER TCHERNOBYL !


  Avec les associations SORTONS DU NUCLEAIRE MOSELLE, CACENDR  et CATTENOM NON MERCI !
deux rendez-vous  à
METZ

JEUDI 26 AVRIL , 19 H , PLACE D'ARMES (Hotel de Ville)
Pour un HOMMAGE aux VICTIMES et aux " LIQUIDATEURS ".

(apporter des bougies)


VENDREDI 27 AVRIL , 17 H COLONNE DE MERTEN (rue Serpenoise)
MANIFESTATION PACIFIQUE POUR DIRE STOP A LA FOLIE NUCLEAIRE !
ARRÊT IMMÉDIAT DE CETTE INDUSTRIE MORTIFÈRE !

 participation musicale des groupes "Stop Bure Brothers" et "Banquette arrière"

Partager cet article

Repost 0
Published by fosseuchien - dans voyages en Lorraine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens