Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 19:35

Philippe VI de Valois,  ce Roi de France, dont les manuels d'histoire parlent si peu, fut à l'origine de Cent ans de massacres, viols, pillages et misère pour le Royaume de France !

 

La Bataille de Crécy se déroula  à l'aube de la Guerre de Cent ans : elle en est un des premiers épisodes militaires.

 

L'objectif  était pour Edouard III d'Angleterre : Le  trône de France

 


                                              Bataille de Crécy

 

.

En 1346,Edouard III d' Angleterre,  entreprit une campagne, ayant pour but de piller les provinces françaises proches de la Manche.

 

C'est au cours de cette campagne qu'eut lieu la bataille de Crécy.

 

La bataille de Crécy opposa  du 26 août  au 27 août 1346 l'armée de Philippe VI, Roi de France à une armée anglaise d' Edouard III venue pour saccager et piller les terres proches des rivages de la Manche

 

                                         Le désordre de la bataille de Crécy

 

.Cette bataille violente et sanglante où les monarques, les cousins,  Philippe VI et Edouard III,  étaient  présents et actifs, se conclut par une victoire écrasante de l’armée anglaise, pourtant en infériorité numérique, sur la chevalerie , la piétaille française et ses alliés, dont les Génois,  qui comptèrent d' énormes pertes,  dues à l'indiscipline et aux lacunes de commandement.

 

 

Les Génois, mal protégésd la pluie d'orage furent  inoffensifs   sous la pluie de flèches galloises régulièrement mortelles. Ils  hésitèrent, se replièrent puis s'enfuirent loin des Anglais. Croyant à une trahison, le roi Philippe VI ordonna aux chevaliers français de tuer les mercenaires fuyards. Dans leur enthousiasme dément, les chevaliers français chargèrent leurs propres alliés. Ils les poursuivirent sur les lignes anglaises et ils furent décimés par  les traits d'arbalètes  et s'empalèrent sur les pièges ! Ce fut un carnage !

 

 Cependant, après le lever du jour, un assaut français plus organisé, mené par le duc d’Alençon, frère de Philippe VI, attaqua la première ligne d'archers gallois au corps à corps, face à des chevaliers au grand galop, ils ne purent résister. Les chevaliers français en rage commencèrent un terrible massacre, les archers gallois, horrifiés par le carnage dans leurs rangs reculèrent en désordre.

 

 

 

Le fils d’ Edouard III,  âgé de seize ans, le prince de Galles, commandait ce bataillon d’archers, il  courait un grand danger. Mais le roi refusa d’intervenir et déclara  « c’est en ce jour que l’enfant doit gagner ses éperons », c’est-à-dire que le Prince noir doit être fait chevalier.

 

 

                                                    Mort de Jean de Luxembourg, roi de Bohème

 

Après avoir traversée la ligne d’archers, l’attaque du duc d’Alençon se heurta à des gens d’armes et aux chevaliers anglais du Prince de galles. Cernés , les chevaliers français, épuisés par le poids de leur armure, aveuglés par le soleil et déshydratés par la chaleur estivale, restèrent isolés et subirent de lourdes pertes , leurs chevaux  furent abattus par les archers et  la chevalerie française finit à pied, massacrée sous le nombre des adversaires. Parmi les morts se trouvait  l'imprudent duc d’Alençon, frère du Roi, tué sous son cheval.

 

 

Cette grande bataille qui vit l'usage des premiers canons annonçait la Guerre de Cent ans.

 

 

Le 7 octobre 1337, à l' Abbaye de Westminster,  le roi d'Angleterre Edouard III  lança  publiquement un défi à son cousin, le roi de France. Il contestait  la légitimité de Philippe VI et revendiquait la couronne de France pour lui-même. Ainsi,  la guerre de Cent Ans était déclarée !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens