Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 17:51

Philippe III Le Hardi

 


naquit en  1245 et décéda en  1285 à Perpignan

Second fils de Louis IX et de la Reine Marguerite

Il devint " le Dauphin"  à la mort de son frère aîné

 

 

Cadet de famille, le prince Philippe n'était pas destiné à régner sur un royaume. C'est à la mort de son frère aîné Louis  en 1260 qu'il devient le prince héritier. Il a alors quinze ans et présente beaucoup moins d'aptitudes que son frère, étant de caractère doux, soumis, timide et versatile, presque écrasé par les fortes personnalités de ses parents.

Sa mère Marguerite lui fait promettre de rester sous sa tutelle jusqu'à l'âge de trente ans, mais son père le roi Saint Louis fait casser le serment par le pape, préférant bonifier son fils par une éducation sans faille

 

 

A dix-huit ans, il épousa Isabelle d' Aragon .

En 2ème noces, il épousa Marie de Brab ant en 1274

 

Il accompagna  son père à la huitième croisade en 1270. Après la prise de Carthage, l'armée fut   frappée par une épidémie de dysentrie , qui n'épargna pas Philippe et sa famille. A la mort se son père , le Roi Louis IX, à Tunis, Philippe fut proclamé Roi, sous le nom de Philippe III le Hardi . Il doit  son surnom de Hardi à sa vaillance au combat


Succéder à Louis IX ne fut pas facile ! L'extraordinaire Saint Louis rayonnait sur toute l'Europe et Philippe III semblait médiocre.

 

                                               couronnement de Philippe III


Cependant, Il rattacha,  par héritages , de nombreux territoires et signa avec le Roi de Tunis, un traité fructueux qui était la franchise du port de Tunis .

Il continua à interdire les guerres privées

Il renforça les garanties des justiciables en réglementant la profession d'avocat

Philippe III dut se battre contre sa belle-famille d'Aragon

 

 

Philippe III le Hardi d'après un camée des années 1630

                                                Philippe III le Hardi

 

Le règne de Philippe III le Hardi fut douloureux. Il commença par la mort de son frère aîné , puis la mort du Roi Louis IX, son père, qui était son meilleur éducateur et conseiller. Il tomba malade à Tunis , il guérit mais à son retour, avant son arrivée en Sicile, la tempête engloutit la majorité des rescapés de la maladie. En Calabre, la Reine Isabelle fit une chute de cheval et en mourut. Le Roi Philippe III le Hardi ramena trois cercueils à Saint Denis :

 

- Celui de son père, Louis IX

- Celui de son frère

- Celui de sa femme, tuée par une chute de cheval alors qu'elle était enceinte de six mois

 

 

                               Gisant de Philippe III le Hardi

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens