Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 20:19

 

Le 25 juin 1894,  le président Carnot fut  assassiné à Lyon . Casimir-Perier était  un successeur plausible du président défunt, qui le considérait  comme son héritier. Mais il se montra très réticent à poser sa candidature, craignant le rôle de représentation qu'on lui ferait jouer à l Elysée. . Il se laissa  finalement convaincre.Il devint immédiatement une des cibles favorites de la gauche qui lui reprochait  son appartenance à la haute bourgeoisie. Homme de peu de caractère, très nerveux, le Président fut très touché par ces attaques. Il tenta d'intervenir dans la politique du gouvernement , ce que son rôle ne lui permettait pas. Il fut alors marginalisé par le président du Conseil et sombra dans l'abattement et démissionna .

Sa présidence ne dura que six mois.

 

 

Après la démission de Casimir Périer, Félix Faure  fut élu  président de la IIIe République.

Le Président Faure contribua au rapprochement franco-russe, il reçut  le tsar   et fit  une visite officielle en Russie, en 1897.. Il participa  à l'expansion coloniale, notamment avec la conquête de Madagascar .  Les relations avec la Grande-Bretagne étaient  tendues avec  "la crise de Fachoda" , un incident diplomatique sérieux qui opposa la France au Royaume-Uni en 1898, dans le poste militaire avancé de Fachoda au Soudan  .

Le mandat présidentiel de Félix Faure fut  marqué par l'affaire Dreyfus.  Félix Faure demeura hostile à une révision du procès bien que son journal montrait qu' il était convaincu de l'innocence du capitaine. La presse grinçante le surnommait « Président Soleil » à cause de son goût du faste

Le 16 février 1899,  Félix Faure téléphona à Marguerite , sa maîtresse. Quelques instants après son arrivée, les domestiques se précipitèrent pour répondre à des coups de sonnette éperdus, et découvrirent le président râlant, allongé sur un divan, tandis que Marguerite Steinheil réajustait ses vêtements en désordre.

Félix Faure fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise,  à Paris

 

En politique intérieure, le septennat d'Émile Loubet se passa dans le strict respect de la tradition républicaine : le président avait un rôle de représentation officielle. Son autorité, réduite au minimum, ne s'exerçait sur la politique intérieure de l'État que par influence, par persuasion et par conseil.

Le septennat d'Émile Loubet fut  le théâtre de décisions marquantes dans l'histoire de la République française :

- La grâce du Capitaine Dreyfus

- La promulgation de la loi sur les associations 

- L'importante loi  de la séparation de l'Eglise et de l'Etat

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens