Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 20:45

Observatoire du nucléaire - http://www.observatoire-du-nucleaire.org  

 

Nucléaire : "Tous les emplois de la filière seront maintenus"

Article du Point.fr : http://bit.ly/PlxZO3

S'il fallait une preuve supplémentaire de ce que l'actuel gouvernement est aussi pronucléaire que le précédent, la voici : des cohortes entières de salariés du nucléaire vont partir à la retraite dans les années à venir, c'est donc une excellente « fenêtre de tir » pour réduire le nombre d'emplois dans le nucléaire sans licencier personne.


Le prétexte des emplois maintenus « pour le démantèlement des centrales » est d'autant plus ridicule que ce même gouvernement assure ne fermer que deux réacteurs (sur 58) d'ici 2017 et n'a annoncé aucune autre fermeture pour un éventuel quinquennat 2017-2022.

La prétendue « transition énergétique » promue par le gouvernement actuel risque bien de ressembler à une transition... du nucléaire à l'atome, à moins que ce ne soit l'inverse.

 

Le réacteur 2 du Bugey autorisé à fonctionner 10 ans de plus !

Article du Progrès : http://bit.ly/LSyi3m 
Note de l'Autorité de sûreté :
http://bit.ly/MKxlcP 


Voici une information qui tombe (hélas) à pic pour confirmer les commentaires du paragraphe précédent. Notons pour commencer que ce réacteur a déjà redémarré depuis près de deux ans ! En effet, sa troisième sa visite décennale, laquelle avait déjà deux ans de retard, s'est terminée en décembre 2010 : mis en service en 1978, ce réacteur a déjà 34 ans, et il en aura 42 à la fin de cette nouvelle autorisation.

D'autre part, il faut savoir que la centrale du Bugey est pratiquement identique à celle de Fessenheim, elles ont en particulier un radier (la dalle de béton sur laquelle est posée la centrale) moins épais que ceux des autres centrales. Alors, pourquoi arrêter Fessenheim en 2017 et pas Bugey (qui n'a qu'un an de moins) ?

Autre point crucial, l'Autorité de sûreté reconnaît elle-même que « le retour d'expérience approfondi de l'accident de Fukushima Daiichi pourra prendre une dizaine d'années ». En clair, le temps que nos « spécialistes » du nucléaire comprennent ce qui s'est passé à Fukushima, le Bugey aura déjà atteint la fin de sa nouvelle autorisation. Nul doute qu'EDF déposera alors une nouvelle demande... si la centrale n'a pas explosé d'ici là.

Partager cet article

Repost 0
Published by fosseuchien - dans voyages en Lorraine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens