Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 13:34

  Visionner la simulation sur le site IRSN<<<


Selon cette simulation, le panache radioactif aurait actuellement atteint le nord-est de la Sibérie, les Etats-Unis et l’ouest de l’atlantique. Il devrait atteindre la France à partir du mercredi 23 ou jeudi 24 mars 2011. Il n'y aurait pas de risque important pour la population...d'après la plupart des sites autorisés ainsi que les chaines de TV qui émettent ce message??

Pour ceux qui ont la possibilité de rester chez eux, il y aura moins de risques . Lors du passage du nuage de Tchernobyl ,on nous prédisait qu'il ne franchirait pas le Rhin...

 

 

A partir des rejets estimés par l’IRSN, Météo France a simulé la dispersion des rejets radioactifs à très grande distance, projetée jusqu’au 26 mars.


 

Les connaissances dans le domaine des sciences de l'atmosphère progressent très rapidement au point qu'il est possible de faire ses propres prévisions à long terme via les modèles présents sur le net ou même par quelques signes de la nature. Par exemple, il est souvent plus facile de prévoir le retour d'un anticyclone à une échéance de 9 jours qu'un épisode pluvieux à 12 heures.

Les vigilances sont émises sur cette page en complément et le sont lorsqu'un phénomène à risque ou qui présente un caractère particulier est susceptible de se manifester. Comme pour les prévisions, elles n'engagent en rien son auteur vu que seule Meteo France a les moyens d'avoir un suivi de la situation 24 heures sur 24.  

Dorénavant, quelques résumés de prévisions sur le très long terme de cette page sont archivés sur ce blog "Previsions meteo et analyses" pour garder une trace des mises à jour et vous permettre de faire des commentaires.

Nouveautés:

-des services (prévisions personnalisées) sont proposés aux professionnels dans la partie "Services meteo pro".

-l'ajout et la disparition de quelques villes de France.

-une tendance bien plus précise (cartes) pour les échéances au delà de 6 jours.

-petite modification du nom du fichier (une reprise en fait) de la page pour une mémorisation plus grande.

-réorganisation de la présentation pour une meilleure lisibilité.

 

 

Previsions meteo France à 7 et 16 jours gratuites :

cartes meteo France à 6 jours - tendance et analyses meteo à long terme entre 7 et 16 jours


 

 

Mardi 22 mars 2011

 

Fiabilité 3,5/5.


La prévision se complique assez pour cette journée ; si les hautes pressions résisteraient sur un grand quart Nord-Est, une légère incertitude apparaît ailleurs.

En l'occurrence, les gouttes froides devraient se décaler sur l'Espagne entrainant une composante Sud-Est (vent d'Autan).

Aussi, un léger effet de fœhn (20°C à Biarritz ?) devrait se produire ce qui signifierait qu'un conflit de masses d'air aurait lieu au niveau de la Gironde : ainsi, le risque orageux serait réel sur Bordeaux et les alentours particulièrement en fin de journée.

Partout ailleurs, le temps serait nettement plus calme mais pas forcément plus doux.

 

 

Mercredi 23 Mars 2011

 

Fiabilité 3/5 : incertitudes sur le temps et sur les températures.


Le flux changerait de direction et serait orienté Ouest-Est sur le Languedoc Roussillon : l'instabilité se porterait cette fois sur les Pyrénées Orientales déjà assez durement touchées la semaine précédente.

Difficile d'en dire plus d'autant que les gouttes froides sont, en général, assez mal anticipées par la modélisation numérique (cartes de prévision).

 

Sources :


http://www.actuzap-tele.fr/news-du-petit-ecran/22019-nuage-radioactif-france-suivi-des-rejets-japon-de-fukushima-2.html

http://files.meteofrance.com/files/japon/BULLETIN_JAPON.pdf

http://www.meteolafleche.com/previsionsfrance.htm


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens