Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 22:50

Napoléon François Charles Joseph Bonaparte

 

naquit le 20 mars 1811 au palais des Tuileries

 

 


Le 20 mars 1811, les Parisiens furent réveillés par cent un coups de canon tirés des Invalides. Le fils de l’empereur Napoléon 1er, Napoléon François Charles Joseph était né.

Il porta le  titre, dès sa naissance, de  «  roi de Rome » , ville qui, dans l’esprit de son père, était la deuxième de l’Empire.

 

A la fin des Cents Jours, il fut proclamé empereur sous le nom de «  Napoléon II » à quatre ans, titre reconnu par les Assemblées, à deux reprises , du 4 au 6 avril 1814 et du 22 juin au 7 juillet 1815.


La naissance de Napoléon Charles Joseph Bonaparte fut saluée avec enthousiasme . Le petit prince eut comme gouvernante Mme de Montesquiou

Soucieuse de former, dès son plus jeune âge, le roi de Rome à la lecture, Mme de Montesquiou, surnommée « maman Quiou » par l'enfant, souhaita débuter au plus tôt l'apprentissage de la lecture ; elle fit appel à la méthode mise au point par Mme de Genlis pour l'éducation des enfants du duc de Chartres. Proche de la méthode syllabique, elle la complétait en associant une image à un son.


De nombreux ouvrages furent commandés pour lui donner une solide éducation religieuse, morale, historique et militaire.


Napoléon était un père attendri, affable et patient, prenant plaisir à jouer avec son fils pendant les instants de liberté que lui laissait le gouvernement de la France.

 

Napoléon Ier décida de donner la plus grande solennité possible au baptême de son fils . Le cérémonial fut repris de celui ayant servi pour le baptême des Dauphins de France . La baptême eut lieu le 9 juin 1811 à Notre Dame de Paris.


L’enfant venait  d’avoir trois ans quand il vit son père pour la dernière fois, aux Tuileries, le 24 janvier 1814.

 

Le 4 avril 1814, Napoléon acculé par la défaite, rédigea un acte d’abdication réservant les droits de son fils. Mais, dès le 6 avril, il dut renoncer à la couronne pour lui et sa descendance.


Les Alliés envahissaient la France , avant de partir, en janvier 1814, Napoléon confia son fils  «  qu'il ne reverra jamais »  au patriotisme des officiers de la Garde nationale.

 

 

Paris étant menacé, l'Empereur  demanda à son frère Jérôme de faire retirer l'impératrice et le roi de Rome au sud de la Loire. De Blois, l’impératrice et le jeune prince gagnèrent Orléans avant de se diriger vers l'est et de franchir le Rhin à Huningue en avril, pour se placer sous la protection de l’empereur d’Autriche.


L’éducation du fils de Napoléon fut dès lors assurée par son grand-père maternel. En juillet 1818, il fut  fait duc de Reichstadt par son grand-père, l’empereur d’Autriche .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens