Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 15:01

Bonaparte

Famille d’origine lombarde dont l’une des branches s’installa en Corse au début du XVIe siècle et donna naissance à Napoléon Ier en 1769..Buonaparte Ce dernier décida en 1796 de franciser son nom en Bonaparte.

1ère génération

 

 

 

 

 

 

Charles-Marie
Bonaparte

1746 - 1785

Maria Letizia
Ramolino

1750 - 1836

 

Joseph


1768 - 1844

Napoléon 1er
Empereur

1769 - 1821

Lucien


1775 - 1840

Elisa


1777 - 1820

 

 

 

Napoléon II
L’Aiglon

1811 - 1832

 

 

  

 

 

Napoléon Ier, naquit  le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse 

Il décéda le 5 mai 1821, prisonnier des Anglais, sur l'île de Sainte-Hélène

 

                                                                               Napoléon Bonaparte -


En 1768, par le traité de Versailles, Gêne avait cédé l'île de Corse à la France.

Napoleone di Buonaparte est bien né Français

 

Le 8 juin 1777,  Charles Bonaparte, père de Napoléon, fut  élu député de la noblesse de Corse, en cette qualité, il fit partie de la députation de l’Assemblée générale des États de la Corse. Il fut  envoyé à Versailles.  Le 15 décembre 1778, il partit pour Versailles où Louis XVI le reçut  en audience .

A cette occasion,  Charles Louis de Marbeuf,  gouverneur de l'île, fit obtenir, auprès du ministre de la guerre , une bourse pour faire entrer le deuxième fils de Charles Bonaparte à l'école militaire.

 

En janvier 1779, âgé de neuf ans , Napoléon Bonaparte quitta la Corse pour entrer au collège d'Autun. L'abbé Chardon, l'un de ses professeurs, l'a décrit comme un enfant « sombre et pensif, qui ne s'amusait avec personne et se promenait ordinairement seul ». Ne sachant parler que le corse en entrant au collège, les autres enfants se moquaient de lui. Intelligent et volontaire, « il apprit le français en trois mois , au point de faire librement la conversation et même de petits thèmes et de petites versions », selon l'abbé Chardon.

 


                                                         Napoléon a l'école militaire de Brienne,


Charles Bonaparte dut fournir les preuves de noblesse de sa famille et Napoléon fut agréé par le ministère de la Guerre pour entrer au collège militaire .

Fin mai, il fut admis à l'école militaire de Brienne- le- Château , dirigée par l'ordre religieux des minimes. La légende napoléonienne a retenu  un épisode de son éducation militaire durant lequel il aurait dirigé ses camarades lors d'une bataille de boules de neige. Cet événement est  souvent relaté dans les livres portant sur Napoléon Bonaparte.

 

Napoléon y entra le 15 mai 1779 en classe de septième C’était l’un des douze collèges de France qui accueillaient  les enfants de la petite noblesse. Il  y resta cinq ans. Considéré comme bon élève, particulièrement doué pour les mathématiques, Bonaparte n’était pas été très apprécié de ses camarades  à cause de son admiration pour Pascal Paoli. Pasquale Paoli fut à la fois un général corse, le chef de la Nation corse indépendante, un démocrate, un patriote et un homme des Lumières..

 

 

 

                                                                     Lieutenant Bonaparte

 

A la révolution, en 1789, le lieutenant Bonaparte avait 19 ans. Il était , depuis le 15 juin 1788 au régiment de La Fère,  à l'école royale d'artillerie d'Auxonne, dirigée par le maréchal Jean-Pierre du Teil. Ce dernier lui confia  la répression de la première émeute locale qui éclata le 19 juillet 1789.

 

Le jeune officier fut spectateur de l’invasion des Tuileries par le peuple, le 20 juin 1792   Quelques jours plus tard, Louis XVI signa son brevet de capitaine, un des  derniers actes publics du roi.

 

Napoléon se fit élire lieutenant-colonel de la garde Nationale ,  en mars 1792

En 1793, le Var se révolta contre le gouvernement de la Convention et la population livra Toulon aux Anglais.

En automne 1793, le capitaine d'artillerie, Bonaparte , obtint le commandement de l'artillerie avec le grade de chef de bataillon.

 

Après l'échec d'un assaut contre Toulon, Napoléon soumit un plan d'attaque au général Dugommier  qui permit la reprise de la ville aux troupes royalistes et britanniques, le 18 décembre. Napoléon  força la flotte britannique à quitter la rade de Toulon  et  priva  les insurgés d'un soutien précieux. Il devint général de brigade le 22 décembre 1793

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens