Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 19:41

 

 AMANTY, mon petit village, appartient à l'histoire.... 

 

 La vie s’installa, calme et tranquille …L’époque bénie de «  La Paix romaine » permit le développement de l’agriculture, les grandes constructions, les échanges culturels…

 

C’est entre 70 et 140 que le grand sanctuaire de GRAND, dédié au dieu Apollon GRANNUS fut édifié.

La réputation des bienfaits de l’eau de Grand ayant dépassée les limites de notre région, des empereurs vinrent en cure ou pèlerinage à Grand  comme Caracalla en 213, Constantin en 309 et Julien l’Apostat ( qui serait à l’origine du martyre  de sainte Libaire ) en 362.

 

Important sanctuaire de la Gaule romaine, situé sur un plateau calcaire nommé " Hauts Pays" et entouré de grands bois dans un lieu reculé du département des Vosges, le site de Grand séduit car il possède les vestiges les plus impressionnants du nord-est de la Gaule dont certains se classent parmi les plus importants du monde romain. La notoriété de ce sanctuaire construit autour d' une source a été démontrée il y a peu, attestant que ce sanctuaire était placé sous la protection d' Apollon et auparavant de Grannus, dieu guérisseur, son équivalent gaulois qui aurait donné son nom au village actuel de «  Grand ! »

 

Cet état de PAIX, cessa vers l’an 400, avec l’affaiblissement de l’Empire. Les invasions barbares déferlèrent sur toutes les frontières de l’Empire : les Alains, les Alamans, les Vandales, les Huns, les Francs …les Arabes

 

 Les Arabes ,  en 732, Charles Martel a arrêté les Arabes à Poitiers mais il n’a certainement pas chassé les colonnes déjà infiltrées …

 

Des  terroirs  portent des  noms évocateurs :

 

à AMANTY, nous avons un lieu-dit :  « château des sarrasins »



 On vit alors des familles prendre les armes pour défendre leurs terres . En 843, on signa le traité de Verdun qui partageait l’empire de Charlemagne en trois. Notre région devint le royaume de Lotharingie du nom de Lothaire. Dès 950, de puissantes seigneuries s’affirmèrent tout en développant des rivalités qui durèrent tout au long du Moyen Age .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens