Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 21:29

Le Tilleul à grandes feuilles  de Champougny

 

 

 

 

Le Tilleul de la chapelle de "Notre Dame des affligés",

 

il pousse au nord du village sur la D145, à 100 mètres des premières maisons de Champougny, devant la "Chapelle de Notre Dame des affligés "

 

 

C'est un bel arbre d'environ 350 ans, remarquable par sa taille, sa bonne santé et sa beauté.

 

Les habitants de Champougny y sont très attachés , il est le témoin de nombreuses détresses qui venaient  s'apaiser aux pieds de la Vierge. Les hautes branches flottaient  dans les prières et les effluves d'encens .

 

 

On ne sait plus à quelle occasion, il a été planté. Longtemps, des pélerins se pressaient chaque année pour le 15 août et le grand tilleul protégeait les croyants du soleil  ou de la pluie.

 

 

Très attaché aux villageois, le grand tilleul a bien résisté aux tempêtes, ce qui rassure la population de Champougny qui a l'habitude de dire :

 

<< S'il venait à périr, ce serait un peu du village qui disparaîtrait ! >>

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens