Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 16:48

Ugny sur Meuse, le Tilleul à grandes feuilles

 

 

Il est situé sur la Place d'Ugny sur Meuse, petit village qui s'étale à gauche de la D36, route menant de Vaucouleurs à Pagny sur Meuse.

 

Cet arbre, d'environ 350 ans, est planté sur un petit triangle de verdure, au milieu des fermes et des maisons villageoises, près d'un calvaire et d'un jeune tilleul planté en 1989 , à l'occasion du bicentenaire de la révolution de 1789 .

 

 

C'est un bel arbre qui porte une histoire  colportée depuis plus d'un siècle et demi, c'est avec plaisir que je vais vous la conter :

 

On raconte qu'il y a presque 200 ans, les hommes , pour se détendre et prendre un peu de bon temps, avaient l'habitude  de jouer aux quilles et se servaient de la base du tilleul comme buttoir.

 

 A force de recevoir des chocs , le tronc s'était creusé et il n'était pas rare que des boules et des quilles se cachent dans ce creux. Quelques  anciens s'élevaient un peu contre cette pratique qui blessait le grand tilleul !

 

Mais, la grande guerre 1914 - 1918 arriva, les jeunes hommes partirent à la guerre et les parties de quilles cessèrent. Très vivace, le tilleul cicatrisa sa plaie  et on a coutûme  de dire que son tronc garde prisonnières, bien abritées des regards curieux, des boules et des quilles !

 

Quelle merveilleuse légende transmise de bouche à oreilles ! Pour que cette mémoire ne s'éteigne pas, il est temps de la transcrire, ainsi, notre futur n'oubliera pas le passé !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens