Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 14:44

A Vaucouleurs, le tilleul du rempart

 

Sur les lieux historiques, à proximité de la Porte de France et des ruines du château, un <<Tilleul >> pousse sur les restes du mur de fortification, près de la chapelle castrale.Ce tilleul est remarquable par sa taille, environ 5 mètres de circonférence et son âge, près de 600 ans.

La légende extraordinaire qu'on raconte à son propos, nous plonge au coeur de la guerre de cent ans; Alors qu'il n'était qu'un arbuste, Jehanne, la fille de Domremy, passa sous son jeune branchage pour aller affronter le Sire Robert  de Baudricourt, le gouverneur  général des  troupes françaises stationnées à Vaucouleurs, dernier bastion français à tenir tête aux anglos-bourguignons.

 Ce <<Tilleul>> fut le témoin muet du départ de Jehanne pour Chinon, il put compter les hommes de l'escorte et les reconnaître sous leurs armures grâce à leur blason ! De ses bourgeons encore bien abrités dans son écorce, il vit passer Jehanne encadrée  de Bertrand de Poulengy, Jean de Metz, Jean de Nouillonpont et Colet de Vienne...

Au milieu de cette tourmente, le tilleul a pu entendre vociférer Le Grand La Hire, le héros aux milles facettes, celui qui fut capable du meilleur comme du pire !

Depuis 600 ans, le tilleul fut le témoin silencieux de toutes les guerres qui ravagèrent notre Lorraine !

 

Monsieur Henri Bataille, historien et archéologue , qui restaura  "La Tour des Anglais" me raconta que, vers 1930, il effectua des recherches au pied du Tilleul :

 

<< Le tronc était en grande partie enterré, j'ai découvert à la base du tronc pourri une fine poudre noire attestant que le tiers du tronc avait disparu, ce qu'il en reste s'est creusé à un tel point que cela forme une niche à la base de laquelle j'ai découvert un socle en plâtre disposé tout à fait pour placer une statue. Deux vieilles femmes qui passaient à ce moment s'écrièrent : Oh ! Voilà le tilleul comme quand nous étions petites, environ 4 ou 5 ans ( elles avaient 83 et 85 ans) il y avait une statue , c'était un vieil homme avec une grande tête ! ...>>

 

Aujourd'hui, le creux est comblé par du ciment .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens