Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 15:23

Meuse, ma Lorraine ....

 

La campagne lorraine en automne, reste un pays merveilleux ! En flânant dans les sentiers de la forêt, je marche sur un tapis doré qui chante sous mes pieds ! Les odeurs de mousse, de lichens et de champignons embaument l'air, je me mets à imaginer que Jehanne, notre héroïne vivait dans le même  monde que moi ! Bien sûr, Antoine de Vergy ne ravage plus nos villages mais l'atmosphère colle à ma peau et me transporte dans le passé !

 

Aujourd'hui, à Vaucouleurs, le château est écroulé, il ne reste que quelques vestiges de cette forteresse qui vécut plus d'un assaut ! La châtellenie , seule enclave française dans un territoire conquis par les anglos-bourguignons, resta à touts ces attaques mortelles ! Cette force résdait dans la fidèlité de la population et des  braves écuyers et seigneurs ! On ne glorifie pas assez cette incroyabe fidèlité ! Robert de Baudricourt, Louis d'Estouville furent des héros tenaces et attachés à leur terre , à leurs seigneurs et la population laborieuse comme à leur propre vie !!

 

Ce château , qui a perdu toute sa force et sa grandeur , fut le témoin de la rencontre de Jehanne, la fille de Domrémy et de Robert de Baudricourt. Quand elle se présenta au château, elle fut reçue par Jean de Metz qui aborda la jeune paysanne sur un ton ironique et moqueur :

<< Ma Mie, que faîtes-vous ici ? ne faut-il pas que le roi d'Anleterre devint roi de France ?>>

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens