Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 17:53

Ils sont nés à AMANTY

 

 

Louis VRIOT  ou ( URIOT ) :

 

Louis VRIOT ou URIOT vécut à  AMANTY de 1745 à 1789, sculpteur et tailleur de pierre à qui on doit la Grande Croix , près du lavoir, répertoriée aux monuments de France sous le nom : Croix monumentale de la fontaine

 

La famille URIOT , semble-t-il, a donné plusieurs artistes tailleurs de pierre. Il suffit de parcourir le cimetière d’AMANTY et notre regard rencontre de magnifiques monuments funéraires, œuvres d’artistes inconnus…

 

Eugène RIGAUX ,  septième enfant d’une famille de cultivateurs d’AMANTY, s’est distingué par ses travaux scientifiques traitant de l’agriculture, assolement et fumure des sols, transformation du lait …..

 

  • Né le 26 juin 1850 - AMANTY,Meuse
  • Professeur départemental d' Agriculture à Mende ( Lozère ), écrivain 
  • Mariage à ROUVROIS sur Meuse le 7 février 1877

     Eugène exerça pendant treize ans dans des établissements primaires et secondaires mais il n'oublia jamais sa famille d'agriculteurs où il était né et il ne cessa de faire de l'agriculture théorique et appliquée. Il publia une brochure sur le fumier, il entreprit la rédaction d'un bulletin agricole départemental, la confection de la carte agronomique et du programme agricole de chacune des régions géologiques. Son oeuvre de prédilection réside dans la création de nombreux établissements de laiterie. En 1894, il fut désigné pour la chaire de la Lozère. Il s'est imposé la tâche d'élever ce département assez déshérité au niveau de ses voisins. Membre de nombreuses sociétés scientifiques, tant en France qu'à l'étranger, Eugène Rigaux tint dignement son rang en publiant de nombreux travaux originaux, toujours très intéressants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens