Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 10:27

 

Au pays d'AMANTY,

 

En 1441, Jean d’ Ourches s’empara d’Amanty.

 

En 1451, Isabelle d’ Ourches épousa Jean de Verrières qui , par mariage,  hérita de la seigneurie d’Amanty.

 

Vers 1445, Jean d’Ourches fit construire une Maison forte que la famille de Verrières transforma .

 

 En 1505, « le Château » était  une assez vaste demeure, flanquée de tourelles et entourée de fossés. La prairie située derrière cette demeure porte toujours la dénomination de « Pièce du Château »

 

  En 1580, La famille de Sommyèvre hérita, de nouveau, par mariage, de la Seigneurie d’Amanty, qu’elle conserva jusqu’à la révolution de 1789.

 

 

 Actuellement, on peut voir, dans l’immense cave voûtée de la ferme, une entrée, qui pourrait être celle du souterrain qui communiquait avec l’Eglise ( l’ancienne église qui s’élevait au milieu du cimetière )

 

La guerre de trente ans mit notre Lorraine  et notre village d’AMANTY à feu et à sang. De 1618 à 1648, des hordes sauvages de Français et de mercenaires Suédois ( payés par la France ) déferlèrent sur la Lorraine et massacrèrent la population, la famine et la peste continuèrent l’extermination des Lorrains

 

Cette partie sanglante de l’histoire du duché, a permis le rattachement par la force de la  Lorraine à la France. Au prix d’une population exterminée de plus de 50%  par les français et les mercenaires suédois , la famine et la peste. Sachant que la Lorraine était peuplée d’environ 500000 habitants, on peut parler

d’extermination au lieu de massacre. Plus d’une soixantaine de villages furent rasés de la carte avec son lot de destructions et de charniers que l’on n’a cessé de retrouver jusqu’à nos jours.

 

 Imaginez-vous, lors d’un chantier, retrouver les restes de femmes et d’enfants enterrés sous  des cendres et de la terre !

 

 Vers 1975, à Amanty, il y avait encore  les traces d’une fosse commune datant de la guerre

de 30 ans . Le témoin, très sérieux, qui a colporté cette information, est décédé.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens