Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 23:05

La restauration

 

Louis Stanislas Xavier de France


devint roi de France sous le nom de Louis XVIII

Il naquit à Versailles en 1755,

et décéda à Paris le 16 septembre 1824,

Louis Stanislas Xavier de France, comte de Provence, était  le petit-fils de Louis XV , frère de Louis XVI et de Charles X

 

 

                                                                                           Louis XVIII


En 1771, il épousa  Marie-Joséphine de Savoie, leur union ne donna aucun enfant.

Louis XVIII était un homme intelligent, subtil et intriguant. Il s’opposa sans cesse à son frère Louis XVI en espérant jouer un rôle politique.


Pendant l’assemblée des notables de 1787, il prit  parti pour les projets de réforme fiscale qui  inquiétaient  le peuple et suscitaient une vive opposition de la part de l’aristocratie.

Il  alla jusqu’à se prononcer pour le doublement de la représentation du tiers aux Etats Généraux, au début de la Révolution.

Lors de la fuite du roi à Varennes (21 juin 1791), le futur Louis XVIII  quitta la France. Il était compromis avec le marquis de Favras dans un complot ayant pour but de discréditer  son frère Louis XVI. Condamné à mort par le Parlement, Favras fut  pendu avant d’avoir pu parler.

 


 

Le futur Louis XVIII alla à  Bruxelles puis à Coblence. Il se proclama Lieutenant général du royaume, puis, après l’exécution de son frère, Louis XVI, le 21 janvier 1793, il  prit le titre de régent .Il était  opposé à la Révolution, il exhorta son frère Charles X à la résistance et proclama son neveu Louis XVII ( le prisonnier du Temple), roi de France. A la mort de ce dernier, il devint, aux yeux des royalistes, le nouveau roi de France, sous le nom de Louis XVIII.

 

 

 

La chute de Napoléon permit la restauration de la monarchie. Soutenu par la Grande-Bretagne et agréé par le gouvernement provisoire présidé par Talleyrand, Louis XVIII entra dans Paris le 3 mai 1814, accueilli avec soulagement par une grande part de la nation comme garant d’un retour à la paix avec l’Europe et de la fin de la dictature militaire.    Le régime fut d'abord accepté par la population, lasse de la conscription et de la fiscalité impériales, et par la bourgeoisie, désireuse de paix et d'ordre.


Sous couvert de régime constitutionnel et démocratique, Louis XVIII  appuya son pouvoir sur les royalistes et la bourgeoisie. Mais très vite la Chartre ne lui convint plus, le drapeau tricolore fut  abandonné au profit du drapeau blanc : c’était le retour à l’Ancien Régime. Sa politique fut un échec complet. Cet échec permit à Napoléon de reprendre la France en vingt jours sans tirer un coup de feu !

 

Le 20 mars 1815, Napoléon entra dans Paris par la barrière d’Italie pendant que Louis XVIII s’enfuyait par la barrière de Clichy. Ce dernier  s’exila à Gand pendant la période que l’histoire appelle les Cents-Jours. Le 18 juin 1815, les rêves de Napoléon s’effondrèrent par  la défaite de Waterloo. Le 22 juin, il fut exilé à Saint Hélène.


Le 8 juillet 1815, Louis XVIII était de nouveau à Paris. Il mena une politique modérée. , le régime était une monarchie constitutionnelle  Il empêcha les royalistes menés par son frère le comte d’Artois, futur Charles X, de pratiquer des représailles contre les Bonapartistes. Il tenta de jouer la réconciliation nationale en nommant des ministres modérés. Cette période fut féconde :

-         bonne gestion financière du baron Louis et de Corvetto, permettant le règlement des indemnités de guerre et, par suite, la libération du territoire (1818) ;

-          loi militaire de Gouvion-Saint-Cyr (1818), supprimant les privilèges nobiliaires pour l'accès aux grades ;

-          régime très libéral de la presse (lois de Serre, 1819). Mais les succès électoraux des libéraux font le jeu des ultras.

 

 

                                                                  Louis XVIII à son bureau

 

 Malheureusement, l’assassinat de son neveu le duc de Berry, le 13 février 1820,  remit tout en question.

Devenu infirme, mené adroitement par sa favorite Mme de Cayla, Louis XVIII  laissa  peu à peu son frère et futur roi Charles X prendre le pouvoir. Le nouveau ministère composé d’ultra- royalistes menés par le comte de Villèle garda le pouvoir jusqu’en 1827. Le libéralisme était terminé, la France intervint en Espagne pour y écraser le régime libéral.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens