Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 22:24

 

Louis XIV et les arts

 

 

 

De 1669 à 1671, le château de Versailles construit par  Louis XIII fut enveloppé par trois corps de bâtiments dessinant un énorme bloc rectangulaire. L'intérieur fut décoré sous la direction de Le Brun

 

 

Les jardins furent remaniés sous la direction de Le Nôtre et de Mansart.

 

Les frères François et Pierre Francine réalisèrent les principaux travaux d'hydraulique qui permirent la création des admirables plans d'eau.

 

 

La façade occidentale devint rectiligne par la suppression du retrait central. Cette opération permit d'aménager à partir de 1681, «  la  galerie des Glaces »


Dès 1670, voulant s'offrir un cadre de délassement non loin du château, Louis XIV  fit élever par Le Vau , près de l'extrémité du bras nord du Grand Canal, au lieu-dit Trianon, un pavillon bas recouvert de carreaux en faïence de Delft. Ce charmant « Trianon de porcelaine » était trop fragile. En 1687, le roi décida de le remplacer par une construction plus durable, dont il demanda les plans à Mansart.

 

 

Ce « Trianon de marbre » ne comportait qu'un rez-de-chaussée à grandes portes-fenêtres cintrées, que couronnait une balustrade. Des pilastres et des colonnes en marbres rose et vert se détachèrent sur la pierre blonde des murs.

 


Les bâtiments annexes sont à peine moins imposants que le château lui-même. Chef-d'œuvre de Mansart, qui les a bâties sur un même plan,les Grandes et les Petites Écuries (ces dernières accueillaient à elles seules plus de 600 chevaux), inaugurées en 1682, s'élèvent sur la place d'Armes, côté ville.

 


A partir de  1682, Louis XIV dirigea son royaume depuis le château de Versailles, modèle architectural de nombreux palais européens et dont il a dirigé la construction. Là, le roi asservit la noblesse.

 

Une cour soumet la  noblesse, étroitement surveillée par une étiquette très élaborée.

 

Le prestige culturel s'y affirma grâce au mécénat  royal en faveur d'artistes tels que  Molière, Racine, Corneille, Boileau, Lully, Le Brun, Le Nôtre, La Fontaine, Blaise Pascal, La Bruyère, Saint Simon, madame de Sévigné

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens