Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 23:03

 

Louis XIII dit le Juste 


naquit le 26 septembre 1601 et décéda le 14 mai 1643


Fils d’Henri IV et de Marie de Médicis

 

 

                                                                           Louis XIII


Le dauphin fut installé, dès le mois de novembre, au  château de Saint-Germain-en-Laye.           

 Là, il se retrouva avec les enfants illégitimes de son père puis ses frères et sœurs. Il fut baptisé le 14 septembre 1606 à Fontainebleau


Au château de Saint-Germain, le jeune Louis XIII sortait peu, sa mère Marie n'aimait pas que son fils entra en contact avec les habitants.


Traumatisé par la mort brutale de son père qu'il chérissait, le petit roi n' eut pas une enfance heureuse. Il ne trouva aucun substitut à l'amour paternel auprès de sa mère,  Louis se renferma  sur lui-même, il avait des troubles d'élocution et souffrait de la préférence que sa mère avait pour son troisième fils, Gaston, duc d’Anjou

 

 

Henri IV fut assassiné en 1610, le jeune Louis XIII monta sur le trône à l’âge de 8 ans.

Le pouvoir fut assuré par sa mère, qui gouverna le royaume comme régente.

La majorité du roi fut proclamée en 1614, mais Marie de Médicis déclara Louis « trop faible de corps et d'esprit » pour assumer les charges de roi .

Elle l'écarta du Conseil et laissa gouverner ses favoris, les Concini, qui accaparèrent  les plus hautes charges de l'État.
Louis XIII souffrait beaucoup du quasi-abandon de sa mère et de l’emprise qu’avait sur elle, son favori Concini, promu Maréchal sans avoir jamais dirigé la moindre troupe, et qui dilapidait les réserves accumulées sous le gouvernement de Sully...

 

 

                                                     Château de Saint-Germain-en-Laye


Marie de Médicis décida de marier son fils à Anne d’Autriche. Le mariage fut célébré à Bordeaux le 28 novembre 1615, Louis XIII avait quatorze ans.


 Marie de Médicis et Concini, Maréchal d’Ancre, très impopulaires, étaient les maîtres du royaume, et le roi leur vouait une haine farouche. Le jeune roi avait une forte volonté d'être digne de son père  Henri IV. Il s'indignait de voir Concini, un étranger incapable, à son avis, usurper le gouvernement de son État, tandis qu'on le reléguait  dans un coin du Louvre.

 

Ce fut par un coup de force, le 24 avril 1617, que Louis XIII accéda au pouvoir 

 

                                        Arrestation de Concini

 

Avec l’aide de son maître de fauconnerie, Charles d’Albert, duc de Luynes et de quelques fidèles, il fit arrêter Concini qui fut abattu sur place, sa femme fut exécutée peu de temps après, et la reine Marie de Médicis fut  assignée à résidence à Blois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens