Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 22:49

Louis XI, un roi moderne

Louis XI incitait les inventeurs à venir s’installer en France. L’imprimerie, perfectionnée par Gutenberg, fut appréciée par le souverain. Les manuscrits étaient trop chers, peu de monde pouvait y avoir accès. L’imprimerie de Gutenberg permit d’éditer des livres en plus grand nombre. On vit alors des cercles de lecture se développer d’abord à Paris, puis dans les grandes villes du royaume.

Johannes Gutenberg

 

 

Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenberg naquit vers 1400 à Mayence dans le Saint Empire romain germanique et décéda le 3 février 1468 dans sa ville natale, était un imprimeur allemand dont l'invention des caractères métalliques mobiles a été déterminante dans la diffusion des textes et du savoir.

Alors que son invention est considérée comme un événement majeur de la  Renaissance Gutenberg connut une existence difficile. Il fut spolié de son matériel par l'un de ses associés, Fust  et ne sera sauvé de la misère que grâce à  Adolphe de Nassau qui lui accorda une pension à vie et le titre  de gentilhomme de sa cour.

 


L'idée première de Gutenberg pour imposer son invention sera d'imiter parfaitement les livres manuscrits  A ce jour, on n’a pas trouvé le modèle précis de Bible utilisé par Gutenberg.

Ce fut  à cette époque que Gutenberg perfectionna simultanément ce qui constitua la globalité de son « invention » :

  • la technique de production des caractères en métal échangeables et égaux (alliage de plomb, fer, étain et antimoine) à l'aide de timbres d'acier coupés, des matrices de cuivre et d'un instrument à couler,
  • la presse à bois,
  • l'encre d'impression

                                                                                 La presse

 

Malheureusement pour Gutenberg, l'impression des livres connaît un succès mitigé. Dans l’inventaire de son atelier, les bibles resteront en rayonnage quelque temps.

Fust obtint alors la gestion de l'atelier,  Fust et  Schoeffer exploitèrent l’imprimerie et développèrent l’activité en produisant des « livres » plus faciles à lire.

 

                                                                               La bible

 

 

Pour vendre des livres, ils s’installèrent à Paris en 1463, à une date où l’imprimerie n’existait pas encore en France. Fust n’en profita pas longtemps , il décéda à Paris en 1466, mais il eut  le temps de voir s'installer une quantité d'imprimeurs d'origine germanique , rue Saint Jacques.

. Gutenberg décéda en1468, largement méconnu par ses contemporains, et fut enterré à Mayence dans un cimetière qui fut détruit plus tard. Sa tombe est aujourd'hui perdue.

 

images?q=tbn:ANd9GcTIFVq17zZOeP1AaGaqXzF

 

                                                                   Musée Gutenberg

Sources :

Wikipédia

Histoire Larousse

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens