Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 21:25

 

Louis IX de France connu sous le nom de Saint Louis

 

 

                                                           Louis IX Saint Louis

 

naquit le 25 avril 1214 à Poissy et décéda le 25 août 1270 pendant la huitième croisade.

 

Fils de Louis VIII dit Louis le Lion, roi de France, et de Blanche de Castille

 

Quatrième fils du roi Louis VIII, Louis IX ne put régner qu'en raison de la mort précoce de

 

ses trois frères aînés dont Philippe né en 1209 et mort en 1218.

 

Il n'avait pas atteint la majorité lorsque survint le décès de son père en1226.

 

Dans son testament, Louis VIII le Lion confia la régence à Blanche de Castille. 

 

Profitant de la jeunesse du Roi et pensant que la régente Blanche de Castille serait mise en difficulté, la lutte pour le pouvoir gronda. Le royaume entra dans une période d'agitation, la révolte était  organisée par un oncle de Louis IX, fils légitimé de Philippe Auguste .

 

                                       Blanche de Castille et Louis IX

 

Blanche de Castille  mata la rébellion et les barons agités.

La régente Blanche de Castille, acheva la conquête du Languedoc en contraignant le comte  de Toulouse à donner sa fille Jeanne en mariage à Alphonse, frère de Louis IX.

 

                                       Sacre de Louis IX

 

Louis IX n'avait que douze ans quand il fut sacré roi le 29 novembre 1226 à Reims,.

 

En 1234, sa mère, Blanche de Castille organisa le mariage de Louis IX avec Marguerite, la fille du comte de Provence.

L’éducation reçue de la régente marqua profondément Louis IX : elle alliait les pratiques de piété et les œuvres de charité à un apprentissage très sérieux du métier royal, des lettres à l’art du combat. Elle fit du jeune roi le modèle du chevalier chrétien, bon cavalier et vêtu selon son rang, aussi capable de discuter de théologie que de conduire une armée, sachant imposer aux barons sa volonté après avoir lavé les pieds des pauvres.

 

numérisation0015                  Louis IX donne à manger aux mendiants


Ce fut un souverain énergique et scrupuleux qui joua dans la construction de la monarchie française un rôle décisif,

Louis IX prit effectivement le pouvoir à partir de1241.

 

Il investit son frère Alphonse du comté de Poitiers afin de contraindre la noblesse poitevine à rendre hommage.

Il développa la justice royale, le roi apparaît alors comme « le justicier suprême ».

Il soumit Le Comte de Lusignan  puis, il délogea le  Roi Henri III d’Angleterre


Louis IX ne ménagea pas sa peine dans les affaires intérieures, .

Il voulut laisser un royaume pacifié et soumis à un pouvoir juste. En conséquence, il dépêcha en 1247 des enquêteurs royaux pour l'instruire de l'état du pays , à charge pour eux de réprimer directement dans les domaines de la justice, de l'administration,

 

de la fiscalité et de l'armée.

Il fit surveiller baillis et prévôts afin que les droits de chacun soient respectés, y compris par les officiers royaux.

 

Il édicta également une série de mesures de moralisation publique

Il prit des mesures visant à réévaluer la monnaie

Il reprit également  <<La Quarantaine le Roi,>> instituée par Philippe Auguste, une ordonnance qui préfigurait les négociations diplomatiques avant les hostilités.

 

Louis IX commandait  la plus grande armée et dirigeait  le plus grand royaume d'Europe. Sa réputation de sainteté et de justice était  déjà bien établie de son vivant et on le choisissait  régulièrement comme arbitre pour régler les querelles entre grands d'Europe.

 

                                             Louis IX rend la Justice

 

Sa modernisation de l’administration, et son renforcement de la justice du roi étaient les dernières pièces de l'architecture politique qu’il s’était bâtie afin d’accroître ses pouvoirs et ceux de ses descendants sur le trône des Capétiens.

 

Saint Louis n’hésitait pas à recourir à la force, il ne concevait celle-ci que comme un moyen  pour accéder à la paix et à la justice politique dans le respect du droit de chacun et même du droit de ses adversaires.


Il faisait parfois passer les intérêts matériels de la couronne après le respect du bon droit

 

Durant son enfance Saint Louis est décrit comme étant un beau petit garçon blond au regard angélique. Mais il avait déjà un tempérament emporté et coléreux que son éducation dut adoucir. Seule l'intelligence de sa mère parvenait à le calmer. Malgré ses qualités humaines pour les malades et les pauvres, à qui il donnait l'espoir, il fit aussi preuve d'une grande cruauté pour ceux qu'il considérait comme hérétiques.

 

 

Il ne renonçait pas à convertir par les armes l’infidèle et promulguait des ordonnances qui asservissaient les Juifs !

D 'après l'historien Jean Richard, Louis IX, fidèle à sa mission d'évangélisation, gardait l'espoir de  convertir les Juifs et les protégeait de toute exaction

 

Il ne craignait pas de s’opposer au pape et aux évêques de France afin de faire respecter ses prérogatives propres et son indépendance politique et financière.

 

Louis IX sut, en se montrant comme un saint, utiliser l'appât du gain de ses barons pour les inciter à participer aux croisades. Peu des grands féodaux qui y participèrent revinrent en France, et Louis IX put mettre la main sur leurs terres et leurs possessions. Ceux qui avaient survécu furent ruinés par l’expédition, si bien qu’il devinrent alors plus dépendants du roi pour leur sécurité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens