Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 20:06

Observatoire du nucléaire - http://www.observatoire-du-nucleaire.org

 

Que sont devenus les travailleurs du nucléaire contaminés ?

Article du blog pronucléaire de Libération : http://bit.ly/LTS8fM


Inlassablement, sous la haute surveillance de la très radioactive Mme Lauvergeon ( cf http://bit.ly/r1n3ui ), M. Sylvestre continue à tordre la réalité pour sauver la mise à l'industrie nucléaire. Aujourd'hui, il s'attaque à la "radioprotection" (un doux euphémisme pour ne pas dire des « gros mots » comme irradiation ou contamination).


Ainsi, il valorise les « progrès de la radioprotection » dans le parc nucléaire français, en particulier de la diminution entre 1996 et 2011 du nombre de travailleurs du nucléaire soumis à une « dose externe annuelle supérieure à 20 millisieverts » (cf http://bit.ly/MtXfQ9 )


Notons déjà qu'il n'a jamais été prouvé que le danger disparaissait en dessous de ce seuil (ou de n'importe quel autre seuil d'ailleurs) : cette limite a été choisie de façon arbitraire pour que l'industrie nucléaire puisse fonctionner (comprendre : puisse envoyer des salariés dans les zones contaminées) en prétendant ne mettre personne en danger.


Mais, au lieu de s'émerveiller de ce que ce nombre est « en dessous de 20 depuis 2008 », M, Sylvestre (qui, faut-il le rappeler, est journaliste) devrait immédiatement s'interroger sur le nombre de 905 en 1996, et sur ce qui s'est passé auparavant :

combien étaient-ils en 1990 ? en 1985 ? en 1980 ? Quelles doses recevaient-ils ?

Et surtout, que sont-ils devenus ? Combien de cancers, de leucémies ?

Allons M Sylvestre, du courage : il paraît que Mme Lauvergeon ne s'occupe aucunement du contenu des articles...

Partager cet article

Repost 0
Published by fosseuchien - dans voyages en Lorraine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens