Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 17:20

Observatoire du nucléaire - http://www.observatoire-du-nucleaire.org    

 

Danger nucléaire : comment ne pas se poser les vraies questions


Article de Sud-Ouest : http://bit.ly/LCCB3z  
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu risques »



L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) s'associe avec la Commission locale d'information nucléaire (Clin), rattachée au Conseil général de la Gironde, pour diligenter une enquête sur « les habitudes alimentaires de consommation locale des habitants aux abords de la centrale nucléaire du Blayais ».


Fort bien : il est en effet avéré que les rejets radioactifs ordinaires (c'est à dire hors de toute situation accidentelle) des centrales nucléaires ont un impact sur la santé des riverains (cf études en France http://bit.ly/wetwQZ et en Allemagne http://bit.ly/LRDZKp ). Mais, après Fukushima, est-il encore utile de mener une telle enquête ?


Il serait bien plus édifiant de simuler les conséquences d'une catastrophe nucléaire, identique à celle du Japon, sur « les habitudes alimentaires des habitants », du moins celles des survivants, aux abords de la centrale du Blayais mais aussi dans l'agglomération bordelaise, ainsi qu'à Toulouse, Poitiers, Clermont-Ferrand, etc.
Il est certain que les citoyens comprendraient alors mieux la réalité du nucléaire, et
les CLI, CLIS ou CLIN seraient probablement moins souvent accusées de ne servir, finalement, qu'à faire accepter à la population de vivre avec le risque atomique.


Effets d'annonce : le Kenya entre en piste


Dépêche de Xinhua (agence chinoise) : http://bit.ly/LDL5pf  
« Le Kenya cherche à embrasser une utilisation sûre de l'énergie atomique »



Les Chinois étendent leur emprise sur l'Afrique. Pour ce faire, ils flattent les élites locales, en l'occurrence celles du Kenya, en les persuadant qu'elles peuvent « rejoindre le reste du monde » (véridique !)... en achetant des installations nucléaires. A qui ? Aux Chinois bien sûr ! L'indépendance réelle de l'Afrique n'est pas pour demain...
Involontairement ironique, l'article explique que le projet nucléaire du Kenya est... une vision. Par contre, le gaspillage de lourdes sommes publiques, qui auraient été si utiles dans l'éducation ou la santé, semble hélas bien réel.
Certes, il est prétendu que « l'énergie atomique est utile pour (.) la santé avec le traitement du cancer », mais il ne faut pas oublier que le nucléaire donne d'abord le cancer avant d'essayer de le traiter ensuite.


Partager cet article

Repost 0
Published by fosseuchien - dans voyages en Lorraine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens