Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 14:46

Marie-Camille DELACOUR

naquit le 12 avril 1914 à Essegney (Vosges)

et décéda en 1996 à Toul

Elle seconda activement son époux à la ferme

 

Fille d'Alcide Delacour

et de Marguerite galland

 

Elle épousa Michel Fassotte le 10 mai 1936 à Essegney


Ils eurent quatre enfants :

Marie -Camille a poursuivi des études à l'école du Sacré Coeur à NANCY. Musicienne, elle a appris à jouer du piano et a obtenu un diplôme de professeur de couture mais , à l'époque, ses parents ne lui permirent pas de  travailler en dehors de la maison familiale. Pendant la guerre 1939/1940, alors que son époux se battait courageusement en Belgique, dans les  commandos d'élite des Chasseurs Ardennais qui ont stoppé la division blindée de Rommel. Rommel en colère s'écria : <<ce ne sont pas des hommes mais des loups verts !>>

Marie-Camille a vécu la débâcle et toutes ses misères jusqu' à être victime de délateurs ( originaires du village de 60 habitants) qui l'accusèrent devant les Allemands d'avoir volé un cheval allemand.! La vérité, c'était les soldats allemands qui lui avaient donné pour remplacer le sien, tué par les bombardements d'avions italiens, pendant qu'elle se sauvait avec un chariot . Heureusement, l'ordre allemand a joué en sa faveur, l'officier allemand de la Kommadantur avait un dossier sur l'objet de cette donnation : il fallait dégager la route au plus vite . Elle a continué à exploiter la ferme de FROMEZEY avec courage, aidée de son oncle Pol Delacour et d'un jeune ouvrier italien . Elle vécut de longs mois sans nouvelles de Michel,son époux qui était gravement blessé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens