Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 14:54

Nicolas Delacour 1684 - 1718

naquit  en 1684 à Ornes

et décéda en 1718 à Grémilly

exploitant agricole

 

fils de Nicolas Delacour

et Antoinette Carré 1635 - 1695

 

Il épousa Barbe Nicolas 1685 - 1710

Veuf, il se remaria le 9 mai 1696 à Ornes (55)

avec Lucie Xomnel ou Sommel 1680 - 1732

 

Ils eurent un fils :


- Nicolas Delacour 1712 - 1775

 

 

Ornes est une commune française, située dans le département de la Meuse et la région Lorraine.

Bien qu'il comporte encore quelques maisons et garde une poignée d'habitants permanents, le village est classé comme « mort pour la France ». Il fait partie des villages français détruits durant la Première Guerre mondiale, de même que les localités voisines de Bezonvaux, Douaumont et Vaux. Comme elles, il continue à bénéficier d'une existence officielle en tant que commune, mais avec à sa tête un maire nommé par le préfet de la Meuse.

 

 

 

                                                             Ruines de l'église d'Ornes

 

Avant sa destruction, Ornes était un village important puisque sa population a dépassé les 1300 habitants vers le milieu du XIXe siècle. Plusieurs moulins et ateliers de tissage en faisaient partie. À la veille de 1914 restaient encore plus de 700 habitants, vivant de l'agriculture et de l'artisanat. Le village jouait le rôle de bourg vis-à-vis des localités environnantes.

Sur les dernières années de la vie d'Ornes, on pourra consulter l'ouvrage très documenté du chanoine Charles Laurent, ancien Directeur du grand séminaire de Verdun : « Ornes, la vie et la mort d'un village meusien », publié dans les Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de Bar-le-Duc (Tome 49)

 


Sources :

  1. Travaux de Charles Laurent
  2. Travaux de Robert Depardieu
  3. Wikipédia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens